Guerre de la coquille Saint-Jacques : après les insultes, la bagarre ?

Lundi dernier, nous avions assisté, en mer, à une explication verbale musclée entre pêcheurs français et anglais au large des côtes normandes. Mais la dispute va plus loin : les Britanniques demandent aujourd'hui la protection de la Royal Navy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incident se serait produit au large du Havre. Des dizaines de bateaux français auraient encerclé cinq coquillards britanniques et leur auraient lancé des pierres et des fusées de détresse pour tenter de les chasser de la Baie de Seine.

Un pêcheur britannique, Anton Bailey, a affirmé sur la BBC que les équipages avaient "essayé d'entrer en collision" avec les navires britanniques. Un autre, Kevin Lochrane, a affirmé n'avoir "jamais vu une chose pareille en 20 ans de métier".

Les navires anglais ont le droit de ramasser les coquilles Saint-Jacques près des côtes havraises, au grand dam des pêcheurs français qui leur reprochent de ponctionner la ressource. Ils sont soumis à des quotas et leur saison de pêche est raccourcie, alors que les Britanniques ne sont pas soumis aux mêmes restrictions.

Suite à cet incident, les pêcheurs anglais disent craindre maintenant pour leur sécurité.


La guerre de la coquille vue par les Anglais - un reportage de la BBC :

##fr3r_https_disabled##

 


Le reportage de nos confrères de France 3 Basse-Normandie
le
 lundi 8 octobre :

##fr3r_https_disabled##

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information