Un braquage a eu lieu au nord de Rouen chemin de Clères à Bois-Guillaume-Bihorel à l'aide d'un camion bélier par un gang puissament armé
Un guet-apens organisé et préparé
Des coups de feu et des explosions ont été entendus peu après 14h30 par des riverains.Parmi les riverains -terrorisés- une personne nous confie avoir vu hier dimanche quatre hommes rôder, vêtus de bonnets et d'écharpes alors qu'il faisait beau. Des individus qui sont partis très rapidement à son approche. Etaient-ils en repérage ?
Le même témoin rapporte avoir entendu ce lundi après midi un gros bruit d'accident suivi de nombreux coups de feu. Le fourgon de transport de fonds a été percuté volontairement par un camion. les deux véhicules ont ensuite pris feu. Habillés en tenue de policiers, des individus ont tiré au fusil d'assaut sur le fourgon blindé. Les convoyeurs ont riposté.
Les agresseurs ont ensuite pris la fuite à bord de plusieurs véhicules. Dès l'arrivée des pompiers et des ambulances, le quartier a été bouclé par la police qui a déclenché une opération d'envergure pour tenter de retrouver les auteurs de cette violente attaque.
- A 16h30, de nombreux enquêteurs sont présents sur le lieu de l'attaque (avec des experts de la police scientifique) à la recherche d'indices. Un hélicoptère survole le secteur.
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Sylvie Callier et Stéphane L’Hôte avec les interviews de :
- une riveraine du braquage
- Philippe MENARD, commissaire et directeur du SRPJ de Rouen
- Sophie AUBRY, susbstitut du procureur de la République de Rouen
- Le point à 17h30 : sur place, le substitut du procureur de la République précise que le fourgon blindé descendait de l'entrepôt Loomis de Bois-Guillaume en direction de Rouen pour se rendre à la Banque de France avec à son bord 7 millions d’euros. Une bande organisée a préparé (avec une fausse déviation) un véritable guet-apens dans la descente du chemin de Clères. Utilisé comme bélier, un camion a percuté le fourgon de transport de fonds. Un échange nourri de de tirs a suivi le choc. Les deux véhicules ont ensuite pris feu. Un convoyeur a été blessé par balles. Le contenu du fourgon n’a pas été volé et est resté à l’intérieur du fourgon blindé. Les braqueurs (au mmoisn 4 ou 5) sont repartis à bord de plusieurs voitures. Selon les premiers éléments de l’enquête, Ces véhicules auraient été retrouvé calcinés à quelques kilomètres plus au nord.
L’enquête est confiée au Service Régional de la Police Judicaire.
VIDEO : les deux véhicules incendiés
Les Sapeurs-Pompiers en intervention ont éteint l'incendie des deux véhicules. Le nuage de fumée noire était visible de Rouen.