Notre feuilleton de cette semaine est consacré aux clos-masures du pays de Caux. Deux architectes paysagistes vont à la rencontre de ceux qui vivent dans ces bâtiments qui font partie de notre patrimoine local.
En mission pour le parc régional des boucles de la Seine Normande, ces deux architectes paysagistes parcourent le pays de Caux pour recenser les clos-masures. Avec leurs propriétaires ils étudient ces habitations et analysent les possibilités de les préserver et de les maintenir.
Au XIIe siècle, cette ferme se compose d'une maison collée à l'étable, au milieu des cultures céréalières dans une clairière défrichée, puis accroît son espace agraire en même temps qu'elle se diversifie par l'élevage ovin qui nécessite des prés, clôturés par des haies, progressivement plantées sur des talus. La diffusion du cidre à partir du XVe siècle dans les campagnes normandes incite les Cauchois à planter des pommiers à proximité de leur ferme, au sein de la prairie abritée du vent .
Chaque jour, découvrez un nouvel épisode de ce feuilleton signé Emilie Leconte et Stéphane L'Hôte (prise de son : Philippe Taddéï, montage : Pierre Léonard) :
1/4 - A la découverte du clos-masure à La Cerlangue
2/4 - A la découverte du clos-masure dans le hameau de Babylone
3/4 - A la découverte du domaine des Rhames, à Saint Nicolas de la Taille