L’enquête avance après l’agression de quatre enfants au Havre. En plus du maître et du propriétaire placés en garde à vue mardi (7 octobre), deux autres personnes de région parisienne sont entendues par la police.
Deux personnes habitant Roissy-en-France (Val-d’Oise) ont été interpellées par les policiers du Havre dans la nuit de mardi à mercredi (8 octobre). Transférés au commissariat du Havre, ils ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête concernant l’agression de quatre enfants par un chien de type American Staff, classé catégorie 1.
Ces deux individus sont considérés comme des intermédiaires entre le propriétaire et le maître du chien. Ils encourent entre 1 et 3 ans d’emprisonnement. L'un d'eux, âgé d'une vingtaine d'années, a détenu le chien pendant quelque temps quand le propriétaire a cherché à s'en débarrasser, sans respecter les procédures
légales.
L'autre jeune adulte a également gardé temporairement le chien, en vue de le céder au dernier détenteur havrais, sachant qu'il cherchait un animal de ce type.
Le chien était pucé, son propriétaire légal d'après la puce a été localisé et arrêté en région parisienne à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Depuis mardi (7 octobre), il est en garde à vue Havre. Il encourt jusqu'à 7 ans d'emprisonnement. Considéré comme complice, le maître du chien risque la même peine.
Rappel des faits et état des victimes
Le chien s'est acharné sur une fillette de 9 ans, la mordant profondément à 27 reprises, principalement au bras et au mollet. Opérée pendant deux heures, la victime a reçu 80 points de suture.
Puis, le molosse s'était attaqué un peu plus loin à trois adolescents d'une même famille qui faisaient du roller, mordant deux soeurs de 11 ans et 14 ans, et blessant légèrement leur frère aîné de 17 ans.
Les trois filles, hospitalisées depuis dimanche après-midi, ont regagné mardi (7 octobre) leur domicile mardi en fin d'après-midi, a-t-on indiqué à l'hôpital Jacques Monod de Montivilliers, une commune de l'agglomération havraise.