Un homme en garde à vue pour apologie d’acte terroriste près de Rouen

Un homme pratiquant un islam radical a menacé des policiers à Elbeuf, près de Rouen ce mardi (13 janvier). Il avait déjà été mis en examen en novembre 2014 pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés devant le commissariat d’Elbeuf ce mardi (13 janvier) vers 10h30. Un homme se gare devant le commissariat où plusieurs policiers sont en poste suite aux mesures renforcées Vigipirate. Les gardiens de la paix lui demandent de déplacer son véhicule à plusieurs reprises mais l’homme refuse et les insulte : "Je ne bougerai pas connard !". Le ton monte et le conducteur menace de mort les gardiens de la paix en faisant l’apologie du terrorisme.

 Cela ne vous a pas suffi que l’on tue des flics  ? Nous sommes très nombreux et nous avons des Kalach ! Le sang va encore couler ! 


L’homme est alors arrêté et placé en garde à vue. Sa femme qu’il venait de déposer à la CAF a ensuite récupéré leur enfant de deux ans présent dans la voiture au moment de l’altercation.

Déjà mis en examen en novembre 2014

Cet homme de 24 ans est bien connu des services de police. En novembre 2014, il est arrêté par les policiers de la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) et les agents du Raid (Recherches-Assistance-Intervention-Dissuasion) à son domicile de Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Le parquet de Paris l’a mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme". Il était placé sous contrôle judiciaire.
Pour les menaces proférées mardi 13 janvier, ce converti pratiquant un islam radical sera déféré ce mercredi (14 janvier) en comparution immédiate pour "outrage", "menaces de mort" et "apologie du terrorisme". Il encourt jusqu’à cinq années de prison ferme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information