Estelle Grelier, nommée Présidente du Conseil d’administration de Business France

La députée, secrétaire de la commission des Affaires européennes et membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée, devrait prendre la tête de l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, dès confirmation par décret.

 Mardi 7 juillet, le Conseil d’administration de Business France, qui se réunissait pour la première foi,s a proposé aux ministres de tutelles,  la désignation d’Estelle Grelier comme Présidente du Conseil d’Administration de l’Agence. La députée seino-marine a été élue à l’unanimité. Sa nomination devra être confirmée par décret.

Celle qui a démarré sa carrière politique à Fécamp (Seine-Maritime) mais a rapidement gagné le parlement européen, où elle a été députée européenne de 2009 à 2012, notamment en tant que membre titulaire de la commission des Budgets. 

Le conseil d’administration de Business France est composé de 22 membres, désignés pour un mandat de 5 ans, dont deux représentants du Parlement, deux représentants de régions, deux personnalités qualifiées, quatre représentants d’organisations professionnelles et réseaux consulaires, six représentants de l’Etat ainsi que six représentants des personnels élus.

Business France est né le 1er janvier 2015 de la fusion juridique d’UBIFRANCE et de l’Agence Française pour les investissements internationaux (AFII).L'agence a pour mission d'offrir aux entreprises françaises et aux partenaires étrangers désireux d’investir en France un interlocuteur unique pour les accompagner dans leurs démarches d’internationalisation.

Cette nomination est complémentaire de mon activité de parlementaire ancrée dans les territoires. Elle me permettra également de rester proche des entreprises et de participer activement à ce projet ambitieux qui est celui de l’internationalisation de l’économie française, aux côtés du réseau de Business France, des partenaires publics et de la représentation française à l’international », déclare Estelle Grelier.



Business France en quelques chiffres :

• Chiffres clés des investissements internationaux en France : 1 014 projets dont 55% accompagnés par l’agence, créateurs de 26 535 emplois pour l’année 2014, soit 19 décisions prises par les investisseurs étrangers par semaine.

• Chiffres clés Export 2014 : 10 000 PME et ETI accompagnées en 2014 ; 15 700 accompagnements réalisés dont 9 450 accompagnements collectifs et 5 600 accompagnements individuels. Par ailleurs, 8 620 V.I.E. étaient en poste en mai 2015.


Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.
 


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité