La députée, secrétaire de la commission des Affaires européennes et membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée, devrait prendre la tête de l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, dès confirmation par décret.
Mardi 7 juillet, le Conseil d’administration de Business France, qui se réunissait pour la première foi,s a proposé aux ministres de tutelles, la désignation d’Estelle Grelier comme Présidente du Conseil d’Administration de l’Agence. La députée seino-marine a été élue à l’unanimité. Sa nomination devra être confirmée par décret.
Celle qui a démarré sa carrière politique à Fécamp (Seine-Maritime) mais a rapidement gagné le parlement européen, où elle a été députée européenne de 2009 à 2012, notamment en tant que membre titulaire de la commission des Budgets.
Le conseil d’administration de Business France est composé de 22 membres, désignés pour un mandat de 5 ans, dont deux représentants du Parlement, deux représentants de régions, deux personnalités qualifiées, quatre représentants d’organisations professionnelles et réseaux consulaires, six représentants de l’Etat ainsi que six représentants des personnels élus.
Business France est né le 1er janvier 2015 de la fusion juridique d’UBIFRANCE et de l’Agence Française pour les investissements internationaux (AFII).L'agence a pour mission d'offrir aux entreprises françaises et aux partenaires étrangers désireux d’investir en France un interlocuteur unique pour les accompagner dans leurs démarches d’internationalisation.
Cette nomination est complémentaire de mon activité de parlementaire ancrée dans les territoires. Elle me permettra également de rester proche des entreprises et de participer activement à ce projet ambitieux qui est celui de l’internationalisation de l’économie française, aux côtés du réseau de Business France, des partenaires publics et de la représentation française à l’international », déclare Estelle Grelier.
Business France en quelques chiffres : |