Le sénateur maire de Bernay (Eure) veut rendre le port du casque obligatoire pour les cyclistes

Le sénateur maire de Bernay (Eure) Hervé Maurey (UDI-UC) a déposé une proposition de loi destinée à rendre obligatoire le port du casque pour les cyclistes, soulignant que le risque pour eux d'être tué est trois fois plus élevé que pour les automobilistes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas seulement les enfants

Le Comité interministériel pour la sécurité routière (CISR) avait prescrit en octobre 2015 l'obligation du port d'un casque homologué pour les enfants de moins de 12 ans, sans généraliser cette mesure à l'ensemble des cyclistes. Mais pour M. Maurey, "le port du casque ne saurait être limité aux seuls enfants de moins de 12 ans alors que plus de 85% des cyclistes tués ont plus de 18 ans". 

L'élu de l'Eure, également président de la Commission de l'Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, souligne que "les cyclistes, circulant sans protection, restent très vulnérables". "Les accidents, même mineurs, une simple chute par exemple, peuvent entraîner des conséquences majeures, telles qu'un traumatisme crânien", écrit-il dans sa proposition de loi. 

Des risques d'accidents multipliés à vélo

Il précise que "le risque d'être tué par heure passée sur la route est trois fois plus important pour un cycliste que pour un automobiliste. Celui d'être blessé est huit fois plus important. Lors d'un accident à vélo, la tête est touchée une fois sur trois et la majorité des accidents corporels de cyclistes n'implique pas de tiers". 

159 cyclistes tués en 2014

En 2014, 4.438 accidents corporels ont impliqué un cycliste et 159 cyclistes ont été tués, un chiffre en hausse de 8,2% par rapport à 2013.
Pour pouvoir entrer en vigueur, cette proposition de loi devra d'abord recevoir un feu vert en commission avant d'être examinée en séance. Si le Sénat à majorité de droite l'adopte, elle devra ensuite être votée dans les mêmes termes à l'Assemblée. 

VIDEO : le reportage d'Emmanuel Thiery, Didier Meunier et Hervé Colosio avec les interviews de : 
  • Hervé Maurey, sénateur de L'Eure  
  • Vincent Deschamps, Le Cycle Rouennais 
  • Dominique Bied, association SABINE 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information