Les Pilotines 2016 : Quillebeuf au son des cornemuses

La commune de Quillebeuf-sur-Seine a vibré ce dimanche (4 septembre 2016)  au son des cornemuses. Chorale et musique celtique étaient à l'affiche de la troisième édition des "Pilotines"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'Eure, la commune de Quillebeuf-sur-Seine a vibré ce dimanche (4 septembre 2016)  au son des cornemuses. Chorale et musique celtique étaient à l'affiche de la troisième édition des "Pilotines"

Le festival de chants de marins est né en 2014 à l'initiative du maire qui cherche à promouvoir sa commune. Il acceuillait cette année des sonneurs de cornemuse venus de Caen. Dans leur répertoire, des chants religieux et des ritournelles entendus sur les navires à la grande époque des pilotines, qui remontaient la seine du Havre à Rouen.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Véronique Arnould et Stéphane L'Hôte (montage Romulald Sevestre) avec les interviews de :

  • Laurent Lecourt, joueur de grande cornemuse écossaise - West Celtic Pipes and Drums
  • Sandrine Beuzit petite-fille, fille et nièce de marins et vice-présidente du festival "Les Pilotines"
  • Alain Tessier, maire de Quillebeuf-sur-Seine
Festival Les Pilotines à Quillebeuf-sur- Seine ©France 3 normandie


Ce festival a permis à plus de deux mille personnes de se retrouver à Quillebeuf, une commune dont l'économie et le tourisme tournent autour du bac et de la seine. Un bac que le maire souhaite à tout prix conserver.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité