Les témoignages de sympathie ne cessent de se mutliplier à Saint Etienne du Rouvray.
"Non il n'y a pas de marche blanche, l'hommage a lieu au parc omnisports Youri Gagarine à 18 heures", répète inlassablement la standardiste de la mairie, casque téléphonique sur les oreilles.
Peu avant 18 heures, environ un millier de personnes était déjà présent sur place après avoir été fouillé minutieusement selon un protocole semblable à celui appliqué dans les aéroports. La cérémonie est sous haute surveillance des autorités, qui ont interdit tout autre rassemblement spontané par mesure de sécurité. La mairie s'attendait à une foule nombreuse dans l'espace Gagarine, qui est à la fois un parc et un stade, à environ 500 mètres du domicile des parents d'Adel K., un des assassins du père Jacques Hamel, égorgé mardi à l'âge de 86 ans. Et c'est le cas. Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l'appel.
Après avoir passé deux contrôles de sécurité, les habitants doivent assister debout, en plein air mais dans un périmètre fermé, à l'hommage rendu par le maire
Hubert Wulfranc (PCF) et l'archevêque de Rouen Dominique Lebrun.
"Le public a d'abord entendu le requiem de Mozart puis le maire prendra la parole", détaille Joachim Moyse, premier adjoint chargé de la sécurité.
Des témoignages de sympathie un peu partout en ville
Les fleurs, les bougies, les messages se multiplient devant la mairie, devant le presbytère où habitait le père Hamel, et devant l'église, toujours fermée etentourée de barrières métalliques. Elle sera rouverte "dans quelques semaines" et un "rite pénitentiel de réparation sera accompli afin de rendre au culte l'église profanée", a précisé le diocèse de Rouen.
C'est là que le prêtre a été tué en célébrant une messe matinale, à laquelle assistaient trois religieuses et un couple de paroissiens, dont le mari a été grièvement blessé à la poitrine. Ce dernier a été réopéré du poumon mercredi et "se porte bien", a indiqué son épouse.
Les obsèques du père Hamel auront lieu mardi 2 août à 14 heures à la cathédrale de Rouen. L'inhumation se fera dans la plus stricte intimité familiale, selon le diocèse. Le diocèse qui organise en outre une "veillée de prière" samedi soir 30 juillet, dans une autre église de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Ce jeudi, les Stéphanais ont continué à affluer dans le hall de la mairie pour coucher quelques mots, parfois d'une main tremblante, sur les deux registres de condoléances.