Le profil des deux terroristes s'affine d'heure en heure

Ils s'appellent Adel K. et Abdel Malik P. Tous deux étaient âgés de 19 ans. Dans une vidéo, ils avaient prêté allégeance à l'Etat Islamique. Ils ont abattu le père Hamel mardi 26 juillet dans l'église de St Etienne du Rouvray. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Adel K. était originaire de la commune de St Etienne du Rouvray, où il vivait avec sa famille. Il est né le 25 mars 1997 à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen. Le témoignage d'un adolescent se présentant comme une connaissance d'Adel K. dit : "Il parlait d'islam, qu'il allait faire des trucs comme ça. Il m'a dit  'je vais aller faire une église' il y a deux mois. Je l'ai pas cru, il disait beaucoup de choses."

Selon nos sources, il souffrait de problèmes psychologiques depuis l'âge de six ans. Il aurait été hospitalisé à plusieurs reprises pour ce motif explique un témoin dans cette vidéo :
En 2015, le franco-algérien se radicalise. Il tente de rallier la Syrie par deux fois. D'abord en mars  via l'Allemagne alors qu'il est mineur, mais il est interpellé, puis en mai alors qu'il est majeur via la Suisse, puis la Turquie où il a été arrêté.

Mis en examen dès mars 2015 pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, il est placé en détention provisoire à l'issue de sa deuxième tentative, puis libéré en mars 2016 et assigné à résidence sous bracelet électronique en attendant son jugement. Il a comme obligation de résider au domicile familial avec le droit de sortir du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures 30 et samedi, dimanche et jours fériés de 14 heures à 18 heures, avec l'interdiction de quitter le département, une obligation de pointage une fois par semaine au commissariat, de justifier de son activité professionnelle et de remettre sa carte d'identité et son passeport.

Selon RTL, Adel K. a partagé son intention de commettre un attentat dans une église sur la messagerie Telegram. Il y faisait part de sa fascination pour l'Etat Islamique. Il y aurait décrit dans le détail les faits qui se sont réellement déroulés le 26 juillet. Il a demandé à un otage de filmer l'exécution du père Hamel et aurait tenté de diffuser la vidéo sur la messagerie, sans y parvenir.

Les conditions dans lesquelles il a rencontré l'autre assaillant, Abdel Malik P. restent floues pour le moment. Les enquêteurs travaillent plus particulièrement sur ce point et tentent d'établir d'éventuelles complicités. Un homme de 20 ans est d'ailleurs en garde à vue depuis jeudi après-midi. Il aurait voyagé en Turquie avec l'autre terroriste Abdel Malik P. Pour rappel, c'est parce que les autorités retrouve la carte d'identité d'Abdel Malik P. dans la chambre d'Adel K, lors de la perquisition le mardi 26 juillet qu'elles vont s'orienter sur la piste de ce deuxième terroriste. 

Le profil d'Abdel Malik P.  se précise aussi

Savoyard de 19 ans né dans les Vosges, il a été "formellement identifié" grâce à des prélèvements ADN sur sa mère. Il vivait dans le quartier Franklin-Roosevelt à Aix-les-Bains (Savoie) avec sa soeur chez leur mère.

Contrairement à Adel K., Abdel Malik P. n'est pas connu de la justice. Il est toutefois apparu très récemment dans les radars des services antiterroristes. Il est signalé fiche "S" pour radicalisation depuis le 29 juin, car il est soupçonné d'avoir à son tour voulu se rendre en Syrie.  Il est allé en Turquie le 10 juin, mais en est revenu dès le lendemain, alors qu'il n'a pas encore été signalé par Ankara aux services français, selon des sources proches de l'enquête. "Fin juin", un signalement a été fait par la Turquie et, le 29, une fiche "S" émise à son encontre, ont précisé ces sources.

Abdel Malik ressemble fortement à un homme suspecté de préparer une attaque en France, dont la photo a été diffusée le 22 juillet à plusieurs services
de police et de gendarmerie. Mais en l'absence d'identité, de cible, de date ou de modus operandi pour ce projet d'attentat, les enquêteurs ne savent alors pas de qui il s'agit.

Le 24 juillet, au cours d'une perquisition administrative chez un homme, également fiché "S" et placé depuis en garde à vue, ils trouvent une vidéo dans un téléphone dans laquelle une personne, ressemblant fortement à Abdel Malik P. prête allégeance à l'EI. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information