Le recensement de la population française se déroule du 19 janvier au 18 février, pour les communes de moins de 10 000 habitants, jusqu’au 25 février pour les plus grandes villes.
Comment ça marche ?
Le recensement a lieu tous les 5 ans dans les villes de moins de 10 000 habitants – 566 en Normandie – et tous les ans sur un échantillon de 8 % de la population sur le reste du territoire – seulement 37 dans la région.Un agent, tenu au secret professionnel et possesseur d’une carte spécifique, se rend dans les foyers pour distribuer le questionnaire. Chaque personne est informée de cette visite une semaine au préalable par des documents distribués dans sa boîte aux lettres.
Papier ou Internet ?
Il existe deux manières d’être recensé. La première, classique : remplir le questionnaire déposé par l’agent et lui rendre lors d’un rendez-vous fixé à l’avance. La seconde, plus rapide : se rendre sur www.le-recensement-et-moi.fr. « Pour un ménage avec deux adultes et deux enfants, 15 minutes suffisent », assure Éric Laguerre, responsable du recensement à l’Insee.En 2016, 39 % de la population a répondu par Internet contre 33 % en 2015. Soit 4,1 millions de foyers. Ce sont surtout les moins de 50 ans et les habitants des grandes villes qui ont choisi de répondre par le net. Pour Éric Laguerre, tout le monde a avantage à se rendre sur le site indiqué. L’Insee tout d’abord puisqu’il a été constaté « une meilleure qualité des réponses grâce à un meilleur accompagnement et un filtre automatique ». Pour les habitants ensuite parce que tout est plus simple, sont assurés d’une entière confidentialité.