La préfecture maritime a lancé deux interventions au large de Dieppe (Seine-Maritime) et de Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados). Les recherches n'ont pas donné de résultat. Les autorités rappellent les consignes à respecter.
Le 19 juillet 2016, vers minuit, le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de Gris-nez est alerté par la vigie du port de Dieppe pour un tir de feu blanc descendant et suivi d'un tir de fusée rouge au large de Dieppe.
Immédiatement, le CROSS dépêche sur zone l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, stationné au Touquet, pour survoler la zone. Sur place, la vedette SNS 80 Notre dame de bon secours de la station SNSM de Dieppe vient renforcer le dispositif de recherche. Après une heure de recherche et faute d'élément nouveau, il est mis fin au dispositif.
Deux plus tôt, le CROSS de Jobourg avait été informé par le Centre opérationnel du département d'incendie et de secours du Calvados qu'un témoin signalait une personne en difficulté accrochée à une bouée jaune à Saint-Aubin-sur-Mer. Après plusieurs heures de recherche sur la zone par l'hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile, le centre de secours des pompiers de Saint-Aubin-sur-Mer, la vedette SNS 259 Capitaine J.J Aubert de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Fécamp, le doute est levé.
Les conseils en cas d'opération de secours
La préfecture maritime rappelle que chaque tir d'un signal pyrotechnique est systématiquement considéré comme une véritable alerte. Outre l'information initiale, il est préférable que le témoin reste sur place et puisse orienter précisément les recherches, en restant en contact régulier avec le CROSS. Ces échanges permettent de limiter l'étendue des zones de recherche. La préfecture maritime rappelle par ailleurs que les signaux pyrotechniques périmés ne doivent pas être neutralisés par des tirs intempestifs.