Un navire de pêche du Calvados percute un navire belge au large du Havre

Les 2 navires sont entrés en collision dans la zone d'attente du port du Havre, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet. D'importants moyens ont été mis en place pour venir au secours des occupants normands et belges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 02h10, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2016, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a intercepté une conversation entre l'officier de quart du navire de pêche "Gros Loulou"  (immatriculé à Port-en-Bessin, 14) armé par quatre marins et long de 15 mètres, et le gazier Waasmunster à la suite d'une collision entre ces deux navires. Le Waasmunster, gazier de 174 mètres battant pavillon belge transportant une cargaison de 18 000 tonnes de butane, était au mouillage en zone d'attente n°3 du port du Havre (76) avec 25 membres d'équipage à bord.

Pas de blessé

Le CROSS Jobourg a pris immédiatement contact avec le navire de pêche. Ce dernier qui a reconnu être entré en collision avec le gazier Waasmunster, rend compte au CROSS que son navire a l'étrave enfoncée. Toutefois, il n'y a ni voie d'eau, ni blessé à bord. Il décide de rejoindre par ses propres moyens son port d'attache, Port-en-Bessin. Quant au gazier belge, il lance immédiatement des investigations par l'équipage.

Une avarie sur le bateau belge

Vers 03h50, l'équipage du gazier constate une brèche sous la ligne de flottaison. Il demande une assistance de plongeurs et de moyens de pompage complémentaires. 

Des gros moyens de secours

Immédiatement, le Centre Opérationnel de la Marine à Cherbourg (COM), en liaison avec le CROSS Jobourg, fait appareiller le Remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) "Abeille Liberté" stationné à Cherbourg ainsi que le chasseur de mines "Croix du Sud" de la Marine nationale, présent au mouillage au large de Saint-Vaast-la-Hougue (50).
Dans le même temps, une équipe d'évaluation et d'intervention (EEI) de la Marine nationale, composée de marins-pompiers et d'experts techniques du port militaire de Cherbourg, est hélitreuillée sur ordre du COM par l'hélicoptère Caîman de la Marine Nationale stationné à Maupertus-sur-mer (50) à bord du Waasmunster avec du matériel d'épuisement et d'obturation. Un inspecteur de la sécurité des navires de la Direction Inter-régionale de la mer (DIRM) est également déployé à bord par la SNSM du Havre.
Après l'hélitreuillage de l'EEI, le Caîman part récupérer une équipe de plongeurs (deux plongeurs+un chef d'équipe) du chasseur de mines "croix du sud" pour la déposer à bord du gazier.

Vers 05h20, l'EEI rend compte au CROSS que la voie d'eau remplie la maille sèche du navire et que le niveau de remplissage est stabilisé. La stabilité et la sécurité du bâtiment ne sont en aucun cas mis en cause. La situation actuelle du gazier "Waasmunster" est stable et ne représente aucun danger. 

Le retour difficile du navire normand

A 07h00, le navire de pêche "Gros Loulou" informe le CROSS Jobourg qu'il est victime d'une voie d'eau alors qu'il se situe à 7 nautiques au large de Port-en-Bessin. Aussitôt, la vedette Madonne des feux de la station de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Port-en-Bessin est engagée pour lui venir en aide. Le chasseur de mines Croix du Sud est alors dérouté, par le COM Cherbourg, pour porter assistance au Gros Loulou.
Les moyens de pompage de la SNSM ont permis d’assécher la voie d'eau du navire de pêche qui est arrivé en sécurité à quai vers 08h45.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information