Fin avril, la CCI du Havre a mis fin à l'abonnement illimité. Une décision qui provoque la colère de ceux qui font de nombreux allers-retours quotidiens. Ils dénoncent une augmentation de leurs frais.
La colère des abonnés
1 500 abonnés empruntent chaque jour le Pont de Normandie pour aller travailler de part et d'autre de l'estuaire de la Seine.La décision fin avril de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre de supprimer leur abonnement illimité suscite l'exaspération de certains d'entre eux.
Ces derniers estiment qu'avec cette suppression de l'abonnement illimité, ils devront payer une centaine d'euros de plus par mois.
Les arguments de la CCI
La CCI du Havre, gestionnaire du pont souhaite fluidifier le trafic au péage. Or l'abonnement illimité et nominatif provoque des ralentissements, puisque les agents doivent le contrôler manuellement.La CCI affirme que la très grande majorité des usagers du pont va être gagnant. La nouvelle tarification va leur permettre de payer uniquement en fonction de leur usage réel. Aujourd'hui un abonnement forfaitaire coûte 104 euros par mois. Que l'abonné prenne le pont ou pas le pont.
La risposte s'organise
L'association qui s'est créée pour le maintien de l'abonnement illimité a fait signer une pétition ce mercredi 11 mai, aux usagers du pont. lD'autres actions, telles que des opérations escargot ne sont pas exclues ces prochains jours.
VIDEO : le reportage de Jean-Luc Drouin et Nagib Ben Ghezala, avec les interviews de :
- Claire Grivel, directrice des concessions à la CCI du Havre
- Christophe Gérandin, restaurateur