A Rouen, la galette des rois de qualité a ses adeptes, prêts à dépenser plus pour se régaler …plus !
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Bérangère Dunglas et Olivier Flavien (montage Xavier Robert) avec le témoignage de clients et l'interview de- Christophe Cressent, artisan boulanger (MOF) à Rouen
Qualité et tradition
Galette, fève, couronne et roi (ou reine) : en ce début d'année 2017, la tradition de l'épiphanie est encore respectée, à en juger par le nombre important des ventes depuis une semaine.Alors que les pâtisseries se font de plus en plus rares (elles sont en voie de disparition comme les poissonneries et les maisons de la presse) et que les hypermarchés cassent les prix, beaucoup de boulangeries misent sur la qualité pour séduire et fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante.
Vrai beurre, vrais œufs (et de poules élevées en plein air) et vraies amandes (et non des noyaux d'abricots), c'est le choix des matières premières de qualité que font de nombreux artisans boulangers pour réaliser (à la main) de bonnes galettes. Une façon de se démarquer de la production industrielle.
C'est plus cher, mais c'est meilleur. Et quand la clientèle sait faire la différence c'est que du bonheur… Exemple et confirmation à Rouen chez Christophe Cressent, Meilleur Ouvrier de France en l'an 2000.
Entendu dans la boulangerie ce dimanche matin, cette parole de gourmande :
La galette c'est la galette,
tradition ou pas, tant que ça se mange…