Appelés pour une rixe place de la cathédrale, et attaqués par une cinquantaine de personnes, les policiers ont lancé des grenades
Jets de bouteilles et insultes
Il est un peu plus de 20h30 ce samedi (21 janvier 2017) quand le standard de Police-Secours (le 17) est appelé pour une bagarre place de la cathédrale à Rouen.Envoyés en premier sur les lieux, un équipage de la BAC (Brigade Anti Criminalité) et un équipage de la brigade canine constatent la présence de plusieurs dizaines de personnes qui se battent.
Mais à la vue des policiers, la rixe en cours se transforme en charge contre les forces de l'ordre. Excitées et agitées, des personnes viennent au contact des policiers, profèrent des insultes et jettent sur les fonctionnaires de nombreux projectiles, notamment des bouteilles en verre.
Grenades et balles de défense
Alors que des renforts sont appelés, les policiers attaqués font usage d'une "grenade de désencerclement". Mais les assaillants ne se calment pas et lancent de plus belle des projectiles. La foule hostile ne commence à se calmer que lorsque la BAC fait usage de son lanceur de balles de défense.Touché aux jambes, un des belligérants quitte la place de la cathédrale. Les assaillants se dispersent par petits groupes dans différentes directions mais un nouveau rassemblement se forme plus bas, près de la Halle aux Toiles. Nouvel affrontement et nouveau tir de balle de défense.
Les renforts sont là et c'est plus de 30 policiers (plusieurs équipages de la BAC, brigade canine, Police-Secours, brigade spécialisée de terrain et compagnie départementale d'intervention) qui passent à l'action pour faire cesser ces outrages, insultes et violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique.
Des supporters venus de Nancy
Quatre personnes (très alcoolisées) sont interpellées et placées en garde à vue. Trois hommes et une femme. Ils sont originaires de Nancy et de sa région, sauf un qui est de Sotteville-lès-Rouen.Selon les premières déclarations recueillies par les policiers, le groupe serait constitué de supporters de l'équipe de football de Nancy venus en Normandie pour assister au match contre Caen. Mais la rencontre a été annulée en raison des conditions météo.
Alors les Nancéiens ont décidé de faire étape à Rouen pour rencontrer leurs amis supporters de l'équipe rouennaise… Et c'est place de la cathédrale que, toujours selon les personnes arrêtées, les supporters lorrains auraient été attaqués par un autre groupe, d'où la bagarre générale…
Une enquête est en cours.