Des riverains se sont inquiétés de l'apparence et des conditions de vie de vaches d'un élevage familial près de Dieppe. Des associations de protection animale et une pétition sur internet contribuent au déclenchement d'une enquête réclamée avec force
Que se passe t-il dans l'élevage proche du centre-ville d'Hautot-sur-Mer ? L'affaire provoque un grand malaise. Depuis plusieurs années, des riverains s'inquiètent, photographient, ce qu'ils constatent de la voie publique. Ils décrivent des bêtes souffrantes et mal nourries.
Les alertes adressées aux autorités n'ont pas abouti. La souffrance d'animaux, destinés qui plus est à la boucherie, est un fait sur lequel les regards se détournent.
Les récentes images d'abattages accompagnés de tortures, la création d'une commission d'enquête parlementaire sur ce sujet font évoluer les choses.
La pétition en ligne pour les 400 vaches d'Hautot-sur-Mer a recueilli près de 20 000 signatures. L'écho pris par cette affaire a aussi contribué au déclenchement d'une enquête avec une expertise vétérinaire diligentée par le parquet de Dieppe.
Le doute doit être levé. Les éleveurs gardent le silence.
Reportage de Raphaêl Deh et Bruno Belamri
Intervenants :
Sophie Vermander, "collectif sauvons les vaches martyres d'Hautot"
Amélie Plantrou, "collectif sauvons les vaches martyrs d'Hautot"
Jean-Jacques Brument, maire d'Hautot-sur-Mer