Hautot-sur-Mer (76) : soupçons de souffrance animale dans un troupeau charolais

Des riverains se sont inquiétés de l'apparence et des conditions de vie de vaches d'un élevage familial près de Dieppe. Des associations de protection animale et une pétition sur internet contribuent au déclenchement d'une enquête réclamée avec force

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Que se passe t-il dans l'élevage proche du centre-ville d'Hautot-sur-Mer ? L'affaire provoque un grand malaise. Depuis plusieurs années, des riverains s'inquiètent, photographient, ce qu'ils constatent de la voie publique. Ils décrivent des bêtes souffrantes et mal nourries.

Les alertes adressées aux autorités n'ont pas abouti.  La souffrance d'animaux, destinés qui plus est à la boucherie, est un fait sur lequel les regards se détournent.

Les récentes images d'abattages accompagnés de tortures, la création d'une commission d'enquête parlementaire sur ce sujet font évoluer les choses.

La pétition en ligne pour les 400 vaches d'Hautot-sur-Mer a recueilli près de 20 000 signatures. L'écho pris par cette affaire a aussi contribué au déclenchement d'une enquête avec une expertise vétérinaire diligentée par le parquet de Dieppe.

Le doute doit être levé. Les éleveurs gardent le silence.

Reportage de Raphaêl Deh et Bruno Belamri

Intervenants :
Sophie Vermander, "collectif sauvons les vaches martyres d'Hautot"
Amélie Plantrou, "collectif sauvons les vaches martyrs d'Hautot"
Jean-Jacques Brument, maire d'Hautot-sur-Mer






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information