Les dockers CGT du Havre ont cessé le travail ce vendredi pour protester contre la comparution de deux de leurs camarades devant le TGI de Paris, soupçonnés de violence à l’encontre d’un policier et de jets de pierres le 14 juin lors d’une manifestation à Paris contre la loi travail.
Le mouvement prévu pour 24 heures a notamment affecté les terminaux à conteneurs. Les dockers ont reçu le soutien des agents CGT du port appelés à observer à leur tour deux heures de grève.
De son côté, l’UD-CGT de Seine-Maritime a dénoncé vendredi cette comparution en faisant un lien avec la venue dans le département du Premier ministre Manuel Valls. "Honte sur monsieur Valls qui revient en Seine-Maritime le jour même où nos camarades Loïc et Guillaume, deux dockers CGT du port du Havre sont trainés devant le TGI de Paris", écrit l’UD dans un communiqué. Des délégations cégétistes de la région se sont rendues à Paris pour manifester devant le TGI et exiger « la relaxe » des deux dockers.
Les dockers avaient déjà cessé le travail le 31 août lors de l’interpellation de ces deux hommes placés en garde à vue dans les locaux du commissariat du 19ème arrondissement. Le travail sur les quais du Havre avait repris le lendemain après leur remise en liberté et une intervention du secrétaire général de la CGT Philippe Martinez auprès du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve