Foire saint Romain : l'installation des métiers reste problématique

Des problèmes persistent à 6 jours de l'ouverture de la traditionnelle foire Saint Romain. Plusieurs forains se sont installés sans autorisation sur des lieux réservés au PC sécurité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : le reportage de Catherine Lecompte et Jérôme Bègue (Son : Matthias Soares, infographie : Sylvain Tocco, montage : Xavier Robert)  : avec les interviews de : 
  • Luigi Lina, porte parole des forains frondeurs  
  • Jean-Louis Gervaise, adjoint au maire de Rouen chargé de la foire
  • Karl Morel, comité de promotion de la foire Saint Romain 

La plupart des forains sont arrivés sur la presqu'île Saint-Gervais. Ce nouveau lieu de foire a fait l'objet d'un plan d'installations des métiers qui a été âprement discuté et validé au printemps dernier.
Pourtant, une cinquantaine d'entre eux -sans emplacement - conteste les modalités d'attribution de ces places sur la foire. 
Ils regrettent que leurs doléances n'ont pas été entendues ces derniers mois et se disent prêts à manifester dans la ville pour obtenir gain de cause. 
De son côté, la mairie a fait constater par huissier "le trouble à l'ordre public et que les conditions de sécurité ne sont pas respectées". Elle demande l'expulsion de ces forains. 

La tension monte 

c'est l'inquiétude chez les forains autorisés à s'installer. Ils craignent que l'ouverture de la foire soit perturbée. 
La commission de sécurité doit passer mardi et jeudi avant de donner son aval pour que la fête démarre. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information