Dans les deux départements, coupures d'électricité, accidents et perturbations de circulation
Des vagues et du vent
Météo France a placé hier (dimanche 7 février) le département de Seine-Maritime en vigilance orange pour vents violents et risques de vagues et submersion du littoral. La préfecture appelait à la plus grande prudence en général mais particulièrement sur le secteur d'Etretat, de Fécamp et de Saint Valéry en Caux.A 11 h, à marée haute, les vagues étaient impressionnantes sur la plage d'Etretat.
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Marie du Mesnil-Adelée et Angèle de Vecchi à Etretat et à Fécamp avec le témoignage de touristes venus de Corée et l'interview de :
- Rémi Caspar, prévisionniste Météo France
Premier bilan de la tempête
►Au Havre, au cap de la Hève, le vent a soufflé jusqu'à 144 km/h !
►A Dieppe la liaison transmanche a été suspendue et les car ferry ne repartiront que ce mardi (9 février) à 10h.
►A 16h, la circulation a été rétablie sur le pont de Normandie (où un camion s'était couché), mais que pour les véhicules légers.
►A 17h, on comptait encore plusieurs milliers de foyers privés d'électricité : 1400 en Seine-Maritime, 1300 dans l'Eure. Les équipes d'ERDF sont sur le terrain pour rétablir la fourniture de courant.
►Par sécurité, les opérations de manutention ont été stoppées toute la journée sur le port du Havre.
►Près d'Yvetot, au cœur du Pays de Caux, la chute de branches sur la ligne Rouen-Le Havre a retardé la circulation des trains, tandis qu'à Alvimare (toujours près d'Yvetot) un camion s'est couché sur l'ancienne route nationale.
►A Rouen, des pierres de l'église Saint Maclou sont tombées sur la chaussée. Pas de blessés, mais un périmètre de sécurité a été mis en place avec des barrières.
VIDEO France 3 Le Havre-Baie de Seine : la tempête au Havre (images : Laurent Lagneau)