Le thème de l’émission « la Voix est Libre » de ce samedi 6 février : la crise agricole. Yannick Bodin, président de Coordination Rurale de Normandie, a jeté un billet de 20 euros sur le plateau pour symboliser les taxes subies par les agriculteurs.
Les éleveurs se mobilisent à nouveau en Normandie comme ailleurs. A quelques semaines du Salon de l'agriculture, La voix est libre met le débat en questions ce samedi 6 février sur France 3 Normandie à 11h30.
Spécialiste des actions symboliques, l’un des invités Yannick Bodin, président de Coordination Rurale de Normandie, qui a suspendu une carcasse de vache à la permanence du député Guénhaël Huet, a jeté un billet de 20 euros sur le plateau pour symboliser les taxes subies par les agriculteurs.
Après cela, l'éleveur évoque son découvert et sa situation critique auprès de sa banque.
Pascal Ferey, vice-président de la FNSEA (1er syndicat agricole) déplore le système européen qui permet aux agriculteurs normands de travailler avec du lait issu d'autres pays que la France :
ll ajoute qu'il n'a plus confiance dans les dirigeants français et plus particulièrement en Stéphane Le Foll le ministre de l'Agriculture.
Michel Lafont responsable du pôle économique de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie déplore le manque d'outil pour faire face à la crise agricole pour lui la solution est détenue par Bruxelles.