Les 10 kilomètres de Clairmarais, première course organisée en France depuis le déconfinement

Ce dimanche 12 juillet a eu lieu les 10 kilomètres de Clairmarais. Malgré la situation sanitaire, la course a pu se maintenir en prenant les précautions nécessaires. Elle est la première au niveau national depuis le déconfinement. 
350 coureurs ont pris le départ des 10 kilomètres de Clairmarais, première course autorisée en France depuis le déconfinement.
350 coureurs ont pris le départ des 10 kilomètres de Clairmarais, première course autorisée en France depuis le déconfinement. © Athletic Club Audomarois
Malgré la situation sanitaire, l'Athletic Club Audomarois a réussi à maintenir les 10 kilomètres de Clairmarais. Un exploit car elle serait la première course à être organisée au niveau national selon le club. 

"On a mis en place des consignes sanitaires strictes avec le port du masque obligatoire au départ et à l'arrivée de la course, des départs décalés, en groupe de dix, l'absence de ravitaillement collectif et un itinéraire réservé aux coureurs et aux officiels", précise Jean-Pierre Wattel, directeur de la Ligue d'athlétisme des Hauts-de-France et de l'Athletic Club Audomarois. 

Une course limitée à 350 coureurs


Une organisation pas si compliquée à mettre en oeuvre selon ses dires : "Les deux municipalités d'Arques et de Clairmarais nous ont aidés et les coureurs ont vraiment respecté les consignes", estime le directeur. 
Ils étaient 350 à s'être présentés sur la ligne de départ de la course. "On a dû limiter. On aurait pu ouvrir à deux/trois fois plus de coureurs mais on voulait tester l'événement en respectant des règles sanitaires strictes."

"On espère ouvrir la voie", admet Jean-Pierre Wattel en attendant les championnats de France des 10 kilomètres qui auront lieu à Saint-Omer le 4 octobre. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société sport athlétisme