• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

10 photos du Nord Pas-de-Calais en octobre-novembre 1918

La libération de Lille en octobre 1918 / © SECPA
La libération de Lille en octobre 1918 / © SECPA

Comment était la région à l'automne 1918 ? Voici des photos des ruines laissées par la guerre, de la Libération, du retour des Nordistes chez eux...

Par EM

Les photos de 1918 dans le Nord ou le Pas-de-Calais sont évidemment très rares. Encore plus celles de la fin de la Guerre. En voici quelques-unes qui donnent une idée de l'état et l'état d'esprit de la région il y a 100 ans.


Calais annonce l'armistice

L'affiche annonçant l'armistice aux Calaisiens le 11 novembre 1918 : "Célébrons avec calme et dignité la victoire qui assure définitivement l'avenir de notre Patrie".
 
Affiche annonçant l'armistice aux Calaisiens le 11 novembre 1918
Affiche annonçant l'armistice aux Calaisiens le 11 novembre 1918
 

Lille libérée, le 7 octobre 1918

En 1918, la ligne de front est progressivement repoussée vers le nord-est, avec une accélération en octobre et novembre : la retraite des Allemands permet de libérer Lens et Armentières début octobre, puis Douai et Lille à la mi-octobre, Valenciennes et Cambrai début novembre, et enfin Maubeuge le 9 novembre. 
Lille, le 17 Octobre 1918. Le General Sir William Birdwood est reçu par la maire de Lille sur la Grand Place. La musique militaire anglaise descend la rue Nationale où une foule en liesse de 10 000 personnes chante la Marseillaise et accueille les Tommies avec des baisers, des gaufres et du café. Une libération vécue comme une délivrance après les années terribles d'occupation.
 

Seclin, la collégiale Saint-Piat en ruines


Une photo de la collégiale Saint Piat prise en octobre 1918.


Cambrai en ruines


La 1re Armée canadienne pénètre dans ce qui était autrefois la ville de Cambrai pendant la Première Guerre mondiale, le 9 octobre 1918. 
 
 Munitions allemandes abandonnées près de Cambrai, Première Guerre mondiale. 
 

Douai en ruines

 
En photo, les dommages causés à l'intérieur de l'église de Douai. Les Britanniques libèrent Douai, occupée par les Allemands depuis 1914, le 17 octobre 1918.


Caudry libérée par les Britanniques


Les habitants de Caudry viennent chercher de la nourriture auprès de l'armée britannique. 
  

Le Cateau : le retour chez soi


Sur cette photo, un soldat britannique aide une femme à retourner dans son village situé entre Le Cateau et Cambrai, en 1918. L'avancée alliée de l'été et de l'automne de 1918 permit aux gens de rentrer chez eux.
 


Arras à reconstruire


Les maisons de ville de style flamand-baroque construites aux XVIIe et XVIIIe siècles, à l'origine en bois, ont été détruites Après la fin de la Première Guerre mondiale, la plupart des maisons en rangée ont été gravement endommagées et ont dû être lourdement restaurées. Elles ont été reconstruites en briques. 
 

 







 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus