Le nouveau pass'musées 14-18 est disponible. L'occasion de découvrir à tarifs réduits onze lieux de mémoire emblématiques de la Première Guerre mondiale, tout au long de la ligne de front, de la Belgique à la Picardie en passant par le Nord Pas-de-Calais. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le point commun entre Ypres, Péronne, Arras, ou encore Oulches-la-Vallée ? Pendant la Première guerre mondiale, toutes ces villes se sont trouvées sur la ligne de front qui s'est étendue de l'Aisne à la Belgique en passant par la Somme et le Nord Pas-de-Calais. Et toutes abritent aujourd'hui un lieu de mémoire emblématique de la Grande Guerre. Ils sont onze en tout à être proposés par le nouveau pass'musées 14-18.

Pour la troisème année consécutive, ce pass permet de découvrir les sites historiques majeurs de la Première Guerre mondiale à tarifs préférentiels et sans limite dans le temps. Il suffit d'acheter un premier ticket au tarif plein et de découvrir les autres lieux à son rythme.
Cette année, quatre musées sont ajoutés à la liste : Lens 14-18, Thiepval, Bullecourt, et Passchendaele en Belgique.

Onze sites majeurs de la Première Guerre mondiale

De quoi amener les touristes de mémoire à découvrir d'autres lieux que ceux qu'ils plebiscitent jusqu'ici, comme le In Flanders Fields Museum d'Ypres (300 000 visiteurs en 2014), l'historial de Péronne (110 000 visiteurs), ou encore le Musée de la Somme 1916 d'Albert (90 000 visiteurs).
La mise en service du pass'musées devrait aider les autres sites à gagner en visibilité, et la région toute entière bénéficier de nouvelles retombées touristiques. 
"Avant le démarrage des commémorations de la grande guerre, pour les Français, 14-18 c'était Verdun. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux à venir découvrir nos lieux de mémoire, même si les Britanniques constituent toujours le gros des troupes, puisque chez eux, chaque famille ou presque a eu un de ses membres tombé sur le front du Nord", expose Chrystelle Douay du Musée de la Somme 1916.

Voici les onze lieux de mémoire à découvrir grâce au pass'musées.


In Flanders Fields à Ypres (Belgique)


Plugstreet 14-18 experience à Ploegsteert (Belgique)


Memorial Museum Passchendaele 1917 (Belgique)


Centre Historique Minier de Lewarde


Musée Jean et Denise Letaille à Bullecourt 


Musée Lens’ 14-18 - Centre d’Histoire Guerre et Paix


Carrière Wellington - Mémorial de la Bataille d’Arras


Musée Somme 1916 à Albert 


Musée de site à Thiepval


Historial de la Grande Guerre à Péronne


La Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames à Oulches-la-Vallée-Foulon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information