De mars à décembre, voyagez dans l'art italien des Primitifs au Rococo à Beauvais, Chantilly et Compiègne. l'exposition "Heures Italiennes" propose une exploration inédite des collections publiques de peintures italiennes conservées dans les musées et églises de Picardie.
En présentant dans quatre villes, Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne, les grands foyers de création artistique, de Turin à Naples, du XIVe au XVIIIe siècle, l'exposition"Heures Italiennes" propose une double invitation à l’itinérance dans le temps et dans l’espace. 231 tableaux, prêtés par 13 musées et 11 églises, illustrent les grands courants artistiques de cette grande période.
Les rendez-vous des Heures Italiennes : les temps forts
Amiens, Musée de Picardie Les Primitifs (XIVe-XVe siècles) 10 mars-2 juillet 2017
Chantilly, Musée Condé La Renaissance (XVIe siècle) 24 mars-2 juillet 2017
Beauvais, MUDO-Musée de l’Oise et Quadrilatère Le Naturalisme et le Baroque (XVIIe siècle) 27 avril-17 septembre 2017
Compiègne, Musée national du Palais Peintures du XVIIIe siècle 9 mars-21 août 2017
En plus des quatre expositions au cours du premier semestre 2017, quatorze expositions satellites accompagnent ces quatre temps forts Plusieurs établissements à Abbeville, Amiens, Cambrai, Chaalis, Chantilly, Compiègne, Dunkerque, La Fère, Laon, Senlis et Soissons se sont associés à l’événement en présentant une exposition à partir de leurs collections.
Le Louvre-Lens clôture la manifestation en proposant un regard croisé inédit sur les collections italiennes de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais.
L’idée de "Heures italiennes" est née en 2013, alors que les musées de Picardie finalisaient l’inventaire de leurs tableaux italiens à l’instigation de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).