14 juillet : six idées de sorties pour la fête nationale

Un programme varié vous attend pour le 14 juillet. / © MaxPPP / AFP / DR
Un programme varié vous attend pour le 14 juillet. / © MaxPPP / AFP / DR

Parmi les nombreuses animations proposées par les villes à l'occasion du 14 juillet, nous avons effectué une sélection de six idées de sorties. Entre Madison géant, feu d'artifice de jour et meeting aérien, vous devriez trouver votre bonheur.

Par M. F.

À l'occasion de la fête nationale, de nombreuses communes organisent des animations gratuites dans leurs rues. Plusieurs dizaines de concerts sont prévus, vous pouvez d'ailleurs les retrouver en détail sur notre carte interactive. Mais d'autres manifestations méritent le détour. Nous vous proposons une sélection totalement subjctive de six idées de sorties pour le 14 juillet.

Un Madison géant à Bailleul

La discothèque Le Manoir vous invite à participer à ce qu'elle veut être "le grand Madison de France en extérieur". L'événement a lieu vers 20h15 sur la Grand'Place de Bailleul juste avant le concert, le bal et le feu d'artifice. L'établissement avait déjà tenté l'expérience à l'été 2015, cette fois-ci il compte rassembler 2 000 personnes pour danser au son de "L'effet de serre" de Shy'm.
Le plus grand Madison de France ! Ou presque !

Un certain Samedi 29 Août 2015, vous avez répondu à l'appel pour le plus grand Madison de France. A cette occasion, voici la vidéo officielle de ce moment magique ! Merci au grand Jérôme pour la réalisation.

Publié par Le Manoir sur dimanche 27 septembre 2015

Une fête aux couleurs argentines à Boulogne-sur-Mer

C'est le bicentenaire de l'indépendance de l'Argentine cette année. La ville de Boulogne-sur-Mer a choisi cette thématique pour ses festivités du 14 juillet.
Le trois mats argentin "Libertad" fera une parade au large de la plage dès 10 heures. Puis le soir, un grand feu d'artifice sera tiré depuis la falaise à 23 heures, au son de musiques latines en hommage à l'invité de la ville.
Le navire argentin "Libertad" / © HO / PRESIDENCIA / AFP
Le navire argentin "Libertad" / © HO / PRESIDENCIA / AFP


Meeting aérien à Prouvy

Pour la fête nationale, l'aérodrome de Prouvy à côté de Valenciennes organise encore cette année encore son meeting aérien. Mais cette édition est un peu spéciale puisqu'il s'agit des trente ans de l'événement. L'aérodrome a prévu un programme chargé. Le public peut arriver dès 9 heures pour voir la patrouille de France, des Mirage 2000, des Alpha Jet de l'Armée de l'Air belge. Tous les détails de l'événement sont consultables sur le site internet du meeting. Un simulateur de chute libre sera aussi disponible sur place pour les amateurs de sensations fortes.
La patrouille de France sera présente au meeting de Prouvy. / © MaxPPP
La patrouille de France sera présente au meeting de Prouvy. / © MaxPPP

 

Feu d'artifice en plein jour à Aire-sur-la-Lys

Aire-sur-la-Lys organise un feu d'artifice pour le 14 juillet. Jusqu'ici rien de très original, sauf que celui-ci est programmé de jour à 16 heures au jardin public. Une initiative insolite à découvrir. Les détails des festivités prévues dans la ville sont disponibles sur le site d'Aire-sur-la-Lys.

Festival de sorcières et d'épouvantails à Felleries

La commune de Felleries, dans l'Avesnois, a prévu ce 13 juillet la première édition de son "Festival des sorcières et des épouvantails". Rendez-vous est donné à 18h30 ce mercredi soir au Camping de la Boissellerie pour partager un pique-nique avant de défiler dans les rues avec des lampions à 21h30. À 23h, il sera alors temps de mettre les sorcières et les épouvantails confectionnés au bûcher.

Le traditionnel défilé militaire

Si vous souhaitez rester dans des célébrations plus classiques pour la fête nationale, vous pourrez assister au défilé militaire prévu à Lille à 17h30 boulevard de la Liberté. Plusieurs centaines de militaires devraient défiler, accompagnés par les sapeurs-pompiers.
À Arras, le défilé est programmé pour 11h Place des Héros avec l'armée, la gendarmerie, la police, les pompiers ainsi que les agents de déminage.
Défilé militaire à Lille (archives) / © MaxPPP
Défilé militaire à Lille (archives) / © MaxPPP

Sur le même sujet

Les + Lus