18 mois ferme pour une élue de Liévin jugée pour le harcèlement du père d'une victime du Bataclan

Une élue de Liévin a été condamnée ce mardi à Béthune à 24 mois de prison, dont 18 ferme pour avoir notamment harcelé le père d'une victime des attentats de Paris. Patrick Jardin a perdu sa fille Nathalie, tuée au Bataclan le 13 novembre 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une élue de Liévin a été condamnée ce mardi par le tribunal correctionnel de Béthune à 24 mois de prison, dont 18 ferme pour avoir harcelé notamment le père d’une victime des attentats de Paris en novembre 2015.

Patrick Jardin a perdu sa fille, Nathalie, tuée au Bataclan. Originaire de Marcq-en-Baroeul, l’ancienne régisseuse lumière de 31 ans a travaillé pour le groupe Marcel et son orchestre, mais aussi avec Carving (Skip the Use), ou les Fatals Picards.

Un second cauchemar a commencé pour Patrick Jardin seulement quelques jours après les attentats. Une femme élue au conseil municipal de Liévin a commencé à le harceler par téléphone.

Elle s'est faite passer pour Lou Sirkis, la nièce du chanteur d'Indochine. "Elle m’a appelé pour me raconter que ma fille était homosexuelle, qu’elle avait été violée et qu’elle était enceinte au moment de l’attentat", raconte Patrick Jardin.

Des propos totalement incohérents et faux mais qui affectent celui qui vient de voir sa fille disparaître tragiquement. "À travers ce qu’elle disait, elle voulait me faire comprendre que j’étais passé à côté de la vie de ma fille", poursuit-il.

Et la harceleuse liévinoise ne s'est pas limitée aux appels malveillants. Elle a notamment usurpé l'identité de la cousine de Nathalie auprès de Facebook pour avoir accès à son profil sur le réseau social.

"Elle a récupéré une photo de Nathalie après une chute à vélo, où elle avait le visage tuméfié. Et elle racontait que c’est moi qui lui avait fait ça."


"Je ne la connaissais pas"

Pourquoi cette personne s'est-elle attaquée à Patrick Jardin ? Lui-même n'a pas la réponse. "Je ne la connaissais pas. Ma fille ne la connaissait pas." L'homme a tout de suite déposé plainte en 2015 pour faire cesser ces agissements inexplicables.

C'est en 2016 qu'elle a été identifiée et interpellée par la police."Heureusement que j’étais suffisamment costaud pour ne pas me suicider", souffle-t-il. "Je lui en veux. Elle a sali la mémoire de ma fille. Je veux lui faire payer cher ce qu’elle m’a fait".

L’homme de 63 ans qui était à la tête d’une entreprise de location de voitures a cessé son activité. "Je n’avais plus la tête à travailler", reconnaît-il.

Son procès à Béthune ce mardi ne concernait pas que Patrick Jardin. D'autres plaignants, qu'elle avait aussi harcelé, espéraient également obtenir justice. La prévenue ne s'est pas présentée à l'audience ce mardi. Elle n'était pas non plus représentée par un avocat.

Outre la condamnation à de la prison ferme, elle a également été déchue de ses droits civiques.

Elle a par ailleurs été condamnée à verser 5 000 euros de dommages et intérêts à Patrick Jardin et à 1 000 euros pour couvrir les frais de justice.

C'est une satisfaction pour Patrick Jardin. "Je ne m'attendais pas à de la prison ferme", confie-t-il à la sortie de l'audience. Cette décision de justice pourrait lui permettre enfin de trouver un peu d'apaisement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information