1972 : souvenirs de la frontière franco-belge

Les contrôles à la frontière ont été rétablis à l'occasion de la COP 21 il y a 10 jours et renforcés après les attentats de Paris. Notre page FR3 Nord Pas-de-Calais s'intéresse cette semaine à ce qu'était "avant" la frontière franco-belge. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De quand date ce reportage ? 

Ce reportage a été diffusé sur FR3 Picardie le 1er décembre 1972.

De quoi parle-t-il ?

A la limite du département de l'Aisne à côté d'Hirson et de la province du Hainaut, en Belgique, existait un poste frontière un peu particulier : celui de Macquenoise poste frontière unique en Picardie. En 1972, il a été agrandi pour être plus efficace.  

Ce poste frontière est celui qui a servi d'idée de base au film de Dany Boon "Rien à déclarer" (Macquenoise avait été rebaptisé Courquain). 

Qu'y voit-on ?

La vie d'un poste frontière dans les années 70. Douanes, contrôles, parkings pour poids-lourds. "Le poste de douane n'est plus ce qu'il était autrefois", explique un officiel. Comprenez, il est plus souple et moins strict qu'il ne l'a été. Une vingtaine d'années plus tard, il disparaîtra comme tous les autres dans l'espace Shengen.

FR3 Nord Pas-de-Calais

Chaque semaine, France 3 Nord Pas-de-Calais va puiser dans ses riches archives (FR3 Nord Pas-de-Calais), en partenariat avec l'INA, pour en ressortir des reportages qui parlent de la région dans les années 50, 60, 70, 80. Nostalgie, patrimoine, vintage : un autre regard sur la région pour mieux mesurer les évolutions et le temps qui passe.
Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook FR3 Nord Pas-de-Calais en cliquant ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information