Quand Raoul, Darnal, Aubry ou Sébastien chantaient "Quand la mer monte"

"Quand la mer monte" revue et corrigée par Frédéric Cuvillier (PS) a fait le buzz cette semaine. Mais vous souvenez-vous de l'original ? Histoire d'une chanson populaire.

"Quand le mer monte" est un hymne régional, une chanson qui a traversé les années. Un symbole ch'ti à côté du "P'tit quinquin" ou des "Corons". Cette chanson a été écrite en 1969 par Jean-Claude Darnal, auteur-compositeur douaisien et ami de Francis Delbarre, dit Raoul de Godewarsvelde, chanteur à la gouaille nordiste devenu une légende. Voici la 1ère version chantée par l'auteur lui-même en 1969.


Dans un livre, Jean-Claude Darnal explique que cette chanson a été spécialement écrite pour Raoul. Elle évoque la vie de marin-pêcheur au Cap Gris-Nez et à l'estaminet de Léonce où se retrouvaient les deux amis. Raoul de Godewarsvelde a réagi ainsi à la "livraison" de cette chanson : "Voilà mon ami qui m'apporte une chanson. Il m'a dit qu'il m'écrirait une chanson. Cette chanson, il l'a faite… et il me l'apporte." Et Jean-Claude Darnal, dans son livre, écrit alors : "Déjà, j'avais compris qu'il ne serait pas bon juge. Raté ou réussi, le morceau trouverait grâce à ses yeux : il lui accorderait le privilège de la fidélité. Ce qui le frappait le plus, je crois, dans toute cette histoire, était que je fusse là avec mes paroles et ma musique."

La chanson se vendra à 150 000 exemplaires) et sera le plus gros succès de Raoul, celui qui ouvrira la porte des plateaux télé. Voici "QUand le mer monte" chantée par Roaul sur FR3 en 1973.


Bizarrement, la chanson a aussi été popularisée par un groupe très connu de l'époque "les Compagnons de la chanson". Une version moins ch'ti enregistrée en 1969.


De nombreux Nordistes se reconnaissent dans cette chanson, restée dans les esprits depuis les années 70. Si Frédéric Cuvillier l'a utilisée cette semaine à des fins électorales, On a déjà pu l'entendre dans un cadre politique, comme le montre cette archive de l'INA. En 1997, le jour des résultats des élections législatives à Lille, Martine Aubry et ses amis en font un chant de victoire. 

En 2005 , l'animateur Patrick Sébastien a un peu détourné la chanson pour en faire un hommage à Raoul de Godewarsvelde. 

A noter que la chanson est même devenue un film "Quand le mer monte", de Yolande Moreau.

 

Quand la mer monte : les paroles
Tout près du cap Gris-Nez quand j'ai fini de pêcher
On se retrouve chez Léonce on est onze
On mesure les poissons
En vidant des canons
Et on pass' vit' le cap car ça tape
Bientôt plus d' Cap Gris-Nez encor' moins d' cap Blanc-Nez
Ceux qu'on voit c'est nos nez tout roug's et
Quand les verres que je lève
Ot'nt le sel sur mes lèvres moi je pense à Marie qui est partie.

Refrain :
Quand la mer monte j''ai honte, j'ai honte
Quand elle descend je l'attends
A marée basse elle est partie hélas
A marée haute avec un autre.


Lors le nez dégrisé je quitte l'estaminet
Et je regarde en rêvant le rident
De l'autre côté de la mer les collines d'Angleterre
Montr'nt que l' mond' par ici est tout petit
Et à gorge déployée sur le flot déchaîné
Je l'appelle à grands cris reviens Marie
Peut être qu'à la molliment pour pêcher que c'est le bon temps
Mon filet m'la rendra dans mes bras.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité