A quelques semaines de la fusion de la région Nord Pas-de-Calais avec la Picardie, on se replonge dans les années 80, les débuts du Conseil régional élu au suffrage universel. Logo, pubs : comment la région se vendait à l'époque ?
De quand datent ces reportages ?
Le premier est en fait une publicité sorti le 14 octobre. Le second un reportage du 21 avril 1989.De quoi parlent-ils ?
De la communication du Conseil régional dans les années 80. Il faut rappeler que les lois Deferre de 1982-1983 ont donné un nouvelle dimension aux régions, avec de nouvelles compétences et une vraie autonomie politique. C'est à cette époque qu'apparaît le fameux logo associant le coeur et le beffroi.
Qu'y voit-on ?
La première vidéo est une pub faisant découvrir le logo de la région et son fameux coeur. Le slogna de l'époque : "Chez nous le temps est toujours à l'amitié". Un coeur filmé à Béthune.
La deuxième vidéo est un reportage autour de la surprenante campagne du Conseil régional (le logo a un peu évolué) autour de poussins symbolisant la jeunesse du Nord Pas-de-Calais. Le symbole du poussin a été bien accueilli par 90% des personnes interrogées ce qui étonne et réjouit Noël Josephe, le président de l'institution à l'époque.
FR3 Nord Pas-de-Calais
Chaque semaine, France 3 Nord Pas-de-Calais va puiser dans ses riches archives (FR3 Nord Pas-de-Calais), en partenariat avec l'INA, pour en ressortir des reportages qui parlent de la région dans les années 50, 60, 70, 80. Nostalgie, patrimoine, vintage : un autre regard sur la région pour mieux mesurer les évolutions et le temps qui passe.Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook FR3 Nord Pas-de-Calais en cliquant ici.