1984 : Bernard Hinault remporte les 4 jours de Dunkerque

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Nord Pas-de-Calais web
Bernard Hinault, à Dunkerque en mai 1984.
Bernard Hinault, à Dunkerque en mai 1984. © INA

Il y a 32 ans, Bernard Hinault remportait les 4 jours de Dunkerque. 

De quand date ce reportage ? 

Il a été diffusé sur FR3 Nord Pas-de-Calais le 14 mai 1984. Un reportage de Jean Crinon, Bernard Deron et Jean-Michel Guidez.
Video 4jdk


De quoi parle-t-il ? 

De la victoire de Bernard Hinault, vedette du cyclisme à l'époque, qui remporte les 4 jours de Dunkerque. Une fierté pour le palmarès de cette course régionale qui au fil des années et la concurrence grandissante de courses dans toute l'Europe, n'attire plus autant les grands coureurs du peloton.
 

Qu'y voit-on ? 

Beaucoup de monde à Cassel pour applaudir le peloton (avec les deux vedettes nordistes d'alors Wojtinek et Bondue). On croirait presque une étape du Tour de France. Bernard Hinault, en maillot rose, déclare, enthousiaste, au micro à Dunkerque : "Autant de monde, de spectateurs pendant les 4 jours... Je crois que le cyclisme, il n'est pas prêt d'être mort !". 
FR3 Nord Pas-de-Calais
Chaque semaine, France 3 Nord Pas-de-Calais va puiser dans ses riches archives (FR3 Nord Pas-de-Calais), en partenariat avec l'INA, pour en ressortir des reportages qui parlent de la région dans les années 50, 60, 70, 80. Nostalgie, patrimoine, vintage : un autre regard sur la région pour mieux mesurer les évolutions et le temps qui passe.
Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook FR3 Nord Pas-de-Calais en cliquant ici.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.