1984 : Lens accueille l'Euro au Stade Bollaert

Dans un mois, c'est l'Euro 2016 qui démarre en France (et notamment à Lille et Lens). En 1984, déjà, notre pays avait accueilli cette compétition. On est allé voir dans les archives comment FR3 Nord Pas-de-Calais en parlait à l'époque.

© INA/MONTAGE FRANCE 3

De quand datent ces reportages ? 

De juin 1984. L'un a été tourné avant le début de l'Euro. L'autre pendant l'Euro.
lens euro 84
allemagne roumanie

De quoi parlent-ils ? 

De l'Euro 84. C'est la première fois que la France organisait cette compétition. Deux matchs ont eu lieu au stade Bollaert de Lens. Belgique-Yougoslavie (2-0) le 13 juin 1984 devant 40 000 spectateurs et Allemagne-Roumanie (2-1) devant 31 000 spectateurs. Deux matchs de poule. Quelques jours plus tard, la France a remporté cet Euro 84 en battant l'Espagne en finale.

Qu'y voit-on ? 

Les préparatifs de l'Euro à Lens. Dans une ambiance bien moins professionnelle qu'aujourd'hui. Le foot n'était alors pas aussi marketé et aseptisé. 
Les bobs étaient vendus 13,50 francs. La mascotte s'appellait Peno. On y entend l'ancien maire de la ville, André Delelis, fier du nouveau stade Bollaert, rénové pour l'occasion.

L'autre vidéo est un résumé du match Allemagne-Roumanie, l'occasion de déguster 3 minutes de footbal vintage. 
FR3 Nord Pas-de-Calais
Chaque semaine, France 3 Nord Pas-de-Calais va puiser dans ses riches archives (FR3 Nord Pas-de-Calais), en partenariat avec l'INA, pour en ressortir des reportages qui parlent de la région dans les années 50, 60, 70, 80. Nostalgie, patrimoine, vintage : un autre regard sur la région pour mieux mesurer les évolutions et le temps qui passe.
Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook FR3 Nord Pas-de-Calais en cliquant ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie médias télévision football sport