Cet article date de plus de 8 ans

Eurostar: une ligne Aix en Provence-Londres via Lille au printemps

La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar va proposer, en test, en mai et juin prochain un nouveau service hebdomadaire entre Londres et Aix-en-Provence, via Lyon et Avignon. Un arrêt d'1h30 est prévu à Lille pour les trajets en direction de l'Angleterre.
Un Eurostar en gare de Saint-Pancras à Londres.
Un Eurostar en gare de Saint-Pancras à Londres. © AFP PHOTO / JUSTIN TALLIS
Conforté par le succès rencontré par la liaison estivale entre Londres et Avignon, lancée en 2002, et "en vue d'affiner une offre éventuelle pour 2015, Eurostar souhaite tester aujourd'hui un service étendu avec de nouvelles gares et sur la période de printemps, mai et juin", indique Eurostar dans un communiqué.

Ce service sera proposé les samedis, du 4 mai au 29 juin 2013, et reliera Londres, Lyon (Part Dieu), Avignon (TGV) et Aix-en-Provence (TGV) avec un temps de parcours total de 6 heures 15. Il comportera également un arrêt à Lille-Europe, mais seulement pour les trajets en direction de l'Angleterre. En clair, les Lillois ne pourront profiter de cette ligne que pour se rendre à Londres ou pour revenir d'un séjour à Lyon, Avignon ou Aix, mais en aucun cas pour descendre dans le sud de la France. 

Billets en vente dès le 11 décembre.


Cet arrêt à Lille est une nécessité liée aux contrôles de sécurité et d'immigration imposée par la Grande-Bretagne, qui ne fait pas partie de l'Espace Schengen. Les passagers devront prendre leur mal en patience, car ce "stop" doit durer environ 1h30.

Le service d'été direct existant entre Avignon Centre et Londres est quant à lui maintenu et couvrira, en 2013, la période allant du 6 juillet au 7 septembre. Les billets du nouveau service seront disponibles à la vente à partir du 11 décembre. Deux classes sont proposées à bord, Standard (à partir de 115 euros aller-retour) et Standard Premier (à partir de 310 euros aller-retour).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports royaume-uni international