Eurostar : pas de suppression dans la région?

"Nous sommes attachés à conserver les dessertes" a déclaré ce matin Sir Peter Ricketts, l'ambassadeur de Grande-Bretagne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la chambre de commerce et d'industrie de la région Nord Pas-de-Calais s'inquiétait avant hier de la desserte des Eurostar dans la région, avec la suppression annoncée des arrêts à Lille et Calais-Frethun des trains venant de Bruxelles, l'ambassadeur de la Grande-Bretagne s'est voulu rassurant.

Une question de contrôles d'identité

"Il n'y a pas de volonté de notre part de supprimer des dessertes de l'Eurostar dans la région Nord/Pas-de-Calais" a déclaré Sir Peter Ricketts à l'AFP, lors d'une visite des ports de Calais et de Coquelles. "Nous comprenons parfaitement les retombées économiques que cela représente pour ces territoires et nous sommes attachés à les conserver", a-t-il ajouté.

"Nous voulons juste nous assurer que les contrôles d'identité sont effectués dans les meilleures conditions pour tout le monde" a-t-il précisé.

Les voyageurs qui prennent un Eurostar à Bruxelles pour Lille ou Calais n'ont pas à montrer leurs passeports, car la France et la Belgique appartiennent à l'espace Schengen où les contrôles aux frontières intérieures ont été abolis. Le Royaume-Uni n'a pas adhéré à la convention.

A lire aussi

Suppresion des Eurostar : "c'est inadmissible"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information