"Nous sommes attachés à conserver les dessertes" a déclaré ce matin Sir Peter Ricketts, l'ambassadeur de Grande-Bretagne
Alors que la chambre de commerce et d'industrie de la région Nord Pas-de-Calais s'inquiétait avant hier de la desserte des Eurostar dans la région, avec la suppression annoncée des arrêts à Lille et Calais-Frethun des trains venant de Bruxelles, l'ambassadeur de la Grande-Bretagne s'est voulu rassurant.
Une question de contrôles d'identité
"Il n'y a pas de volonté de notre part de supprimer des dessertes de l'Eurostar dans la région Nord/Pas-de-Calais" a déclaré Sir Peter Ricketts à l'AFP, lors d'une visite des ports de Calais et de Coquelles. "Nous comprenons parfaitement les retombées économiques que cela représente pour ces territoires et nous sommes attachés à les conserver", a-t-il ajouté.
"Nous voulons juste nous assurer que les contrôles d'identité sont effectués dans les meilleures conditions pour tout le monde" a-t-il précisé.
Les voyageurs qui prennent un Eurostar à Bruxelles pour Lille ou Calais n'ont pas à montrer leurs passeports, car la France et la Belgique appartiennent à l'espace Schengen où les contrôles aux frontières intérieures ont été abolis. Le Royaume-Uni n'a pas adhéré à la convention.
A lire aussi
Suppresion des Eurostar : "c'est inadmissible"