Affaires Kucheida : la fédération PS du Pas-de-Calais perquisitionnée pendant huit heures

Le siège du PS 62 à Lens a fait l'objet ce jeudi de perquisitions dans la cadre d'enquêtes financières autour de l'ex-député Jean-Pierre Kucheida. La section PS de Liévin a aussi été perquisitionnée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les enquêtes financières visant l'ancien député PS Jean-Pierre Kucheida ont connu jeudi un nouveau rebondissement avec des perquisitions au siège de la fédération PS du Pas-de-Calais, placée depuis juin 2012 sous tutelle partielle de sa direction nationale.
Les enquêteurs de la division financière de la police judiciaire de Lille sont arrivés vers 09H00, selon une élue de la fédération présente. La perquisition était terminée jeudi en fin d'après-midi, a confirmé une source judiciaire.

Une autre perquisition a été menée mercredi dans la journée par les enquêteurs de la PJ de Lille à la section du PS à Liévin, ville dont
M. Kucheida est toujours maire, selon cette même source.

4 enquêtes préliminaires visant Kucheida

Jean-Pierre Kucheida , 69 ans, député socialiste de 1981 aux dernières législatives, et toujours maire de Liévin (Pas-de-Calais), est visé par quatre enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Lille.
Celles-ci avaient été lancées à la suite de rapports de la chambre régionale des comptes et d'accusations de financement occulte de la fédération PS formulées dans des lettres par l'ancien maire socialiste d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville, lui-même mis en examen et renvoyé en correctionnelle dans une affaire de fausses factures.

Le Bureau national du Parti socialiste a décidé le 26 juin 2012 de mettre partiellement sous tutelle la fédération du Pas-de-Calais, où il a été constaté des dysfonctionnements dans certaines sections mais pas de "système de corruption" bénéficiant au PS.
Une enquête avait été demandée par Martine Aubry, alors première secrétaire du PS, après des informations de presse "mettant en cause" le financement de cette fédération et "son fonctionnement".
Catherine Génisson, première secrétaire fédérale, a indiqué, lors d'un point de presse sur place, avoir déclaré aux enquêteurs "que la fédération était à livre ouvert et que tous les documents étaient à leur disposition". "C'est une fédération qui fonctionne de façon tout à fait honnête par rapport
à ses recettes, par rapport à ses dépenses"
, a-t-elle martelé.

"M. Kucheida, en tant que député-maire, était membre de droit du conseil fédéral et du bureau fédéral de la fédération socialiste du Pas-de-Calais.
Il n'a jamais eu de lien autre que cela avec la fédération (et tout ce qui peut être raconté ) relève du fantasme
", a ajouté Mme Génisson.
"Je pense que Kucheida est le prétexte pour perquisitionner à la fédération PS du Pas-de-Calais. Il n'exerce aucune fonction représentative
ni élective là-bas, et ce, depuis de nombreuses années
", a renchéri l'avocat du maire de Liévin, Me Frank Berton.

"De curieux hasards..."

"Deux jours après l'inauguration du Louvre-Lens, il y a de curieux hasards...", a lancé Me Berton. Son client était présent lors de l'inauguration du musée, mardi, par le président François Hollande.
Pour Mme Génisson, "les résultats de la perquisition confirmeront ce qui a été dit au niveau de la commission d'enquête à l'intérieur du Parti socialiste et confirmeront le jugement que j'avais gagné face aux Inrockuptibles à Paris".

Les Inrockuptibles avaient été condamnés le 9 mai 2012 par le tribunal de grande instance de Paris à 1 euro de dommages et intérêts pour avoir diffamé la Fédération socialiste du Pas-de-Calais en publiant en décembre un article sur des malversations présumées au sein du parti.

"Les perquisitions (...) devraient permettre d'en savoir un peu plus sur les ramifications des systèmes occultes mis en place par Jean-Pierre Kucheida
et Gérard Dalongeville, couverts par les instances locales et nationales du parti au pouvoir",
a estimé dans un communiqué le secrétaire général du Front national (FN), Steeve Briois.

M. Kucheida est également poursuivi pour abus de biens sociaux auprès d'un bailleur social, la Soginorpa, dont il fut le président. Il sera jugé avec sa fille, Marie, poursuivie pour recel d'abus de biens sociaux, le 9 avril prochain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information