Des chutes de neige sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi . 2 à 5 cm selon les endroits du Nord Pas-de-Calais. La région est placée en vigilance orange.
Comme nous vous l'annoncions dès hier, Météo-France a placé le Nord Pas-de-Calais en vigilance orange : « A partir du milieu de nuit jeudi à vendredi et vendredi matin, chutes de neige tenant au sol de l'Île de France à la Picardie et à la région Nord. »Météo France annonce le début des chutes de neige pour vendredi à partir de 00H00, jusqu'à midi. Un premier épisode neigeux "marqué" (5 à 10 cm) est attendu, suffisamment notable "pour engendrer des difficultés de circulation".
Les précipitations les plus fortes sont attendues en seconde partie de nuit et vendredi en tout début de matinée sur l'est de la Picardie et l'Avesnois, selon
Météo France. La neige, "collante ou mouillée", accompagnée de fortes rafales de vent, peut entraîner des conditions de circulation "rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés".
"Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone", note également Météo France.
La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé dans un communiqué de presse, cet après-midi, avoir déclenché le niveau «Temps froid » du Plan Grand Froid. Au total, 1178 places d'hébergement sont mobilisées dans les différents centres d'accueil du département pour les personnes ne disposant pas d'un abri.
Déjà ce jeudi matin, quelques chutes de neige ont été constatées, notamment dans la Métropole lilloise.