• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Alerte neige : Météo-France place le Nord Pas-de-Calais en vigilance orange

De la neige sur les terrils du Nord Pas-de-Calais, ce jeudi 6 décembre 2012 / © France 3 Nord Pas-de-Calais
De la neige sur les terrils du Nord Pas-de-Calais, ce jeudi 6 décembre 2012 / © France 3 Nord Pas-de-Calais

Des chutes de neige sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi . 2 à 5 cm selon les endroits du Nord Pas-de-Calais. La région est placée en vigilance orange. 

Par Emmanuel Magdelaine

Comme nous vous l'annoncions dès hier, Météo-France a placé le Nord Pas-de-Calais en vigilance orange : « A partir du milieu de nuit jeudi à vendredi et vendredi matin, chutes de neige tenant au sol de l'Île de France à la Picardie et à la région Nord. »

Météo France annonce le début des chutes de neige pour vendredi à partir de 00H00, jusqu'à midi. Un premier épisode neigeux "marqué" (5 à 10 cm) est attendu, suffisamment notable "pour engendrer des difficultés de circulation".
Les précipitations les plus fortes sont attendues en seconde partie de nuit et vendredi en tout début de matinée sur l'est de la Picardie et l'Avesnois, selon
Météo France. La neige, "collante ou mouillée", accompagnée de fortes rafales de vent, peut entraîner des conditions de circulation "rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés".
"Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone", note également Météo France.
Capture d'écran Météo-France / © Capture d'écran Météo-France.
Capture d'écran Météo-France / © Capture d'écran Météo-France.
Ce bulletin est valable jusqu'à vendredi matin 6h. Vigilance donc pour les automobilistes qui doivent se déplacer. Météo-France conseille de prévoir un équipement minimum en cas d'immobilisation prolongée.

La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé dans un communiqué de presse, cet après-midi, avoir déclenché le niveau «Temps froid » du Plan Grand Froid. Au total, 1178 places d'hébergement sont mobilisées dans les différents centres d'accueil du département pour les personnes ne disposant pas d'un abri.

Déjà ce jeudi matin, quelques chutes de neige ont été constatées, notamment dans la Métropole lilloise. 



A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus