Le début de chutes de neige "significatives" est prévu à partir de minuit. 5 à 10 cm sur le Nord Pas-de-Calais mais cela ne devrait pas durer dans la journée de vendredi.
Le Nord et le Pas-de-Calais font partie des 33 départements que Météo France a placé en vigilance orange neige pour vendredi. Des chutes de neige "significatives" sont prévues dès la nuit de jeudi à vendredi, précise Météo France, avec des hauteurs de neige au sol de l'ordre de 5 à 7 cm dans la région.
Dès jeudi soir, la perturbation active va arriver par le nord-ouest. En cours de nuit, en progressant dans l'intérieur des terres, les précipitations prendront la forme de neige, de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais comme l'explique Jérôme Verdier, spécialiste Météo à France 2.
Les précipitations seront parfois marquées dans le Nord-Pas-de-Calais, jusqu'à 5 à 10 cm de neige. Il neigera encore au lever du jour, parfois de manière soutenue, des frontières belges jusqu'au Centre. Ces chutes de neige gagneront rapidement de la Champagne-Ardenne. Et tout devrait alors s'arrêter. Voici la carte de Météo-France pour demain matin vendredi. On y aperçoit de la neige uniquement dans le sud du département du Nord.
La neige, "collante ou mouillée", accompagnée de fortes rafales de vent, peut entraîner des conditions de circulation "rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés".
"Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone", note également Météo France.
Comment se préparer à la neige ?
La préfecture de région appelle à la vigilance. Un système de salage et de dégagement des routes va être mis en place. Mais qui ne garantira pas une bonne circulation sur tous les axes évidemment.Vous pouvez envoyer vos témoignages, photos et vidéos de cet épisode neigeux à cette adresse mail : france3nordpasdecalais@gmail.com.