Neige ce vendredi matin autour de Lille, Arras, Cambrai et surtout dans le Hainaut et l'Avesnois. Conséquences : ralentissements sur les routes, surtout les axes secondaires. Mais pas de pagaille !
5 cm autour de Valenciennes ou Le Quesnoy et même 10 cm à certains endroits (il a neigé pendant au moins 3 heures), 1 à 2 cm autour de Lille, Arras ou Cambrai... Les chutes de neige annoncées par Météo-France étaient bien là ce vendredi matin. Mais cet épisode météo a été peut-être plus modéré qu'attendu.
##fr3r_https_disabled##
Forcément, la circulation a été difficile sur le Nord Pas-de-Calais essentiellement sur les axes secondaires (notamment autour de Maubeuge ou Valenciennes où certains axes ont été bloqués par des camions) et autour de Lille. Mais des bouchons, pas forcément beaucoup plus importants que d'habitude se sont aussi formés sur les autoroutes métropolitaines : 6km sur l'A25, 8 km sur l'A1 sur l'A23, 7 km dans le sens Valenciennes/Lille, à partir d'Orchies. La RN41, est également bouché à partir de Fournes.
Pluie dans la matinée, neige dans l'après-midi ?
Les grands axes étaient dégagés mais mouillés et dangereux. Pas de pagaille. Peu d'accidents matériels à signaler. Des bouchons "normaux".Dans le Valenciennois, certains cars scolaires n'ont pas circulé ce vendredi matin. Autour de Lille, les bus Transpole ont eu quelques retards.
Les saleuses-denneigeuses sont en action, essentiellement dans le sud du Nord.
Peu à peu, la neige a laissé la place à la pluie. Phénomène qui va s'accentuer dans la matinée. A noter que l'ouest de la région a été moins touché par cet épisode neigeux.
Le vent est également fort ce vendredi (100km/h sur le Littoral, 60km/h dans les terres). La neige pourrait faire son retour dans l'après-midi.