Le Tour de France à la voile (TFV) 2013, présenté ce vendredi, partira de Dunkerque le 28 juin et se terminera un mois plus tard à Marseille. Franck Cammas sera au départ.
Le Tour de France à la voile (TFV) 2013 partira de Dunkerque (Nord) le 28 juin et se terminera un mois plus tard à Marseille, au terme de neuf
étapes et de 28 jours de course, a annoncé vendredi l'oganisateur Amaury Sport Organisation (ASO). Une vingtaine d'équipages sont attendus pour cette grande classique estivale créée en 1978 et longue en 2013 de quelque 1.200 milles (2.160 km).
Le Français Franck Cammas, qui a notamment remporté la Volvo Ocean Race (course autour du monde en équipage avec escales) en juillet dernier, a ensuite révélé qu'il participerait au TFV 2013. "Ça va être difficile de le gagner" a-t-il dit.
Le TFV 2013 fera une incursion dans deux pays étrangers: les Pays-Bas (Breskens) et l'Espagne (Roses). Le Tour de France à la voile est devenu "une épreuve de référence en France mais aussi à l'étranger", a déclaré Yann Le Moënner, directeur général d'ASO, en présentant l'épreuve au Salon nautique international de Paris (Nautic). "C'est désormais un rendez-vous incontournable".
Le président de la Fédération française de voile (FFV) Jean-Pierre Champion a pour sa part qualifié le TFV de "véritable joyau qui traverse les époques et les frontières".
27ème départ de Dunkerque !
Ce sera la 27e année consécutive que le TFV partira de Dunkerque, un record. Les bateaux seront convoyés par camions de l'Atlantique (Saint-Gilles- Croix-de-Vie) à la Méditerranée (Roses).
Les concurrents régateront, pour la deuxième année consécutive, à bord de monocoques M34 de 10,34 m de long construits par le chantier Archambault sur un plan du cabinet Joubert-Nivelt.
Le Tour de France à la voile 2012 a été remporté par l'équipage de Fabien Henry.