Téléthon 2012 : les dons en baisse de 11.8% dans le Nord Pas-de-Calais

Est-ce un effet de la crise ? Le Téléthon a récolté moins d'argent cette année dans notre région. 1 424 100 euros ont quand même pu être collectés, mais c'est 11.8% de moins que lors de l'édition 2011. 

Le comédien Franck Dubosc, parrain de cette 26 édition du Téléthon, en plateau avec Sophie Davant et Nagui.
Le comédien Franck Dubosc, parrain de cette 26 édition du Téléthon, en plateau avec Sophie Davant et Nagui. © AFP PHOTO THOMAS SAMSON
Le Téléthon a permis de récolter cette année 486 600 euros dans le département du Pas-de-Calais et 937 500 euros dans celui du Nord. Soit une somme totale de 1 424 100 euros pour l'ensemble de la région. Un bel effort de générosité même si les dons sont en baisse de 11.8% par rapport à l'an dernier.

Ce recul a été observé sur l'ensemble de la France. Un peu plus de 81 millions d'euros de dons ont été promis lors de ce 26e Téléthon, selon le décompte final transmis par l'Association française contre les myopathies​, contre 94 millions en 2011 (-13,8%). L'AFM avait lancé samedi matin un appel à la générosité des Français, afin de les mobiliser malgré le contexte économique difficile.

"Ce Téléthon restera celui de tous les défis : le défi des donateurs et des bénévoles face à la crise, le défi des chercheurs et des familles face à la maladie... ensemble, nous les avons relevés avec détermination et audace tous unis par la même volonté : vaincre !", écrit l'AFM dans son communiqué final.

5 millions de personnes mobilisées dans toute la France


Le Téléthon, destiné à rassembler des dons pour financer la recherche sur les maladies génétiques rares, s'est achevé vers minuit au terme de 30 heures d'animations diverses qui ont mobilisé quelque 5 millions de personnes, 200.000 bénévoles, 10.000 communes et 53.000 associations locales. Mais l'opération de collecte ne s'arrête pas cette nuit. "Dès demain, nous appelons tous ceux qui le peuvent et qui ne l'ont pas encore fait à rejoindre ce grand mouvement pour amplifier ce résultat dont nous pouvons tous être fiers", a déclaré Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'AFM.

Pour faire des dons, il faut composer le 3637 par téléphone ou taper http://www.afm-telethon.fr/ sur internet.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléthon santé recherche solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter