De Jean-François Copé à Bertrand Delanoë en apssant par Marine Le Pen ou Nathalie Arthaud, les politiques, chacun à leur façon, regrettent l'installation de Gérard Depardieu à Néchin (Belgique).
Voici des réactions politiques à l'exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique:
Jean-François Copé, président de l'UMP: "C'est regrettable, bien sûr. Je n'ai pas de jugement à porter mais je le regrette bien sûr. Et c'est désolant pour notre pays et pour son image (...) Il n'y a pas d'exemple de délocalisation de grands entrepreneurs ou de grandes stars en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique ou en Italie (...) Je souhaite une politique fiscale progressive, que quand on est riche, on paie beaucoup d'impôts mais que l'on reste comparable aux pays d'Europe sinon ce sera des délocalisations de fortune en permanence au détriment de ceux qui restent, les classes moyennes". (sur Radio Classique/public Sénat).
Marine Le Pen, présidente du Front National: "La différence aujourd'hui en France c'est entre ceux qui peuvent partir et ceux qui ne peuvent pas, en quelque sorte, parce qu'ils en ont les moyens. Toutes ces personnes en revanche en général reviennent en courant dès qu'ils ont un problème de santé (...) on profite de la sécurité sociale française. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre." (sur RTL)
Bertrand Delanoë, maire PS de Paris: C'est "triste, parce que c'est un grand acteur, quelqu'un que je connais, que j'aime beaucoup, il a une générosité, et là il ne le montre pas et je le regrette beaucoup." (sur Canal +)
Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, vice-présidente de l'UDI: "Le vrai sujet derrière tout cela c'est qu'il faudrait peut-être réfléchir à une harmonisation
fiscale européenne". (sur I Télé)
Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière: "Je trouve cela assez honteux. Le pauvre ! Il possède des vignes par-ci, des hôtels par-là... et il est embêté parce qu'il paie un peu d'impôts ? Ca ne me choque pas, quand on gagne plusieurs millions par an d'en laisser aux impôts. Le travailleur, le smicard, le chômeur, il en paie des impôts et lui ne peut pas y échapper, c'est la TVA et ça prend beaucoup sur son budget. Il faut une politique de lutte contre l'évasion fiscale et les obliger (les riches, ndlr) à payer leur dû" (Sur LCI)