Le musée du Louvre-Lens ouvre ses portes au public à partir de ce mercredi 12 décembre. Pour vous donner envie, ou vous donner un avant goût, voici nos diaporamas de quelques-unes des plus belles oeuvres.
Structure sobre et transparente posée sur une ancienne mine de charbon, le musée du Louvre-Lens a été pensé par ses architectes japonais pour se fondre dans le paysage et l'histoire du bassin minier.
Presque invisibles depuis la rue, les cinq bâtiments principaux du musée - cubes ou parallélépipèdes de verre et d'aluminium - s'étirent au coeur d'un parc de 20 hectares, aménagé sur un ancien terril plat.
Le site, "complètement modelé par l'histoire" de l'ancienne mine 9/9 bis de Lens, a servi de fil directeur au travail du cabinet japonais Sanaa, a expliqué l'architecte Louis-Antoine Grégo, qui a supervisé le chantier depuis six ans.
1 : Pavillon de verre (Exposition le temps à l'oeuvre)
2. Grande Galerie (La Galerie du temps pendant 5 ans)
3. Hall d'accueil
4. Galerie d'exposition temporaire (actuellement la Renaissance)
5. La Scène
La Grande Galerie
Ce que vous pourrez voir dans la Grande galerie : l'exposition semi-permanente (5 ans) intitulée La galerie du temps. Centre névralgique du musée, la Galerie du Temps, tout en aluminium, offre un immense espace d'exposition de 3.000 mètres carrés, d'un seul tenant. Sur 125 m de long et 25 de large, les oeuvres y seront présentées de manière chronologique.
La Galerie d'exposition temporaire
Voici ce que vous pourrez voir à l'exposition temporaire "Renaissance" dans la Galerie des expositions temporaires.
Le Pavillon de verre
Ce que vous pourrez voir à l'exposition temporaire "Le temps à l'oeuvre" dans le pavillon de verre :
Le parc est également une composante essentielle de l’identité du musée. On y trouve une grande diversité de paysages : parvis, clairière, prés, prairie, terrasse, plan d’eau, bois pionnier, jardins,cavaliers, esplanade...