Lille : la délinquance a baissé dans la Zone de Sécurité Prioritaire

Les faits de délinquance générale ont diminué de 7% dans la ZSP de Lille, installée le 25 septembre, a annoncé jeudi le préfet du Nord à l'occasion du lancement de la nouvelle ZSP de Roubaix-Wattrelos-Tourcoing.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Au bout de trois mois, on a constaté une baisse des chiffres de la délinquance de 7% sur la ZSP de Lille", a déclaré le préfet Dominique Bur, estimant que c'est "un élément encourageant" même s'il "faut être prudent".
Les violences sur les personnes ont ainsi diminué de 7,09% et les atteintes aux biens de 4,31% pour les mois de septembre, octobre et novembre 2012 par rapport à la même période en 2011, selon des chiffres fournis par la préfecture.
Un vaste trafic de stupéfiants avait été démantelé au sein de la ZSP de Lille et dix -neuf personnes interpellées le 23 octobre.

Une nouvelle ZSP à Roubaix-Wattrelos-Tourcoing

"S'agissant de la ZSP de Lille, les résultats sont déjà au rendez-vous et nous ferons en sorte qu'il en aille de même pour la zone de Roubaix-Wattrelos-Tourcoing", s'est réjoui le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre.
"Nous ferons le maximum pour répondre à la désespérance des habitants qui attendent beaucoup des pouvoirs publics. Nous n'avons pas le droit de les décevoir", a-t-il ajouté.
La zone de sécurité prioritaire de Roubaix-Wattrelos-Tourcoing, qui concerne quelque 90.000 habitants, fait partie des 49 nouvelles ZSP annoncées
par le ministère de l'Intérieur et de la Justice le 15 novembre.

Sa mise en place a pour objectifs prioritaires "la lutte contre le trafic de stupéfiants", "la lutte contre les atteintes à l'autorité publique" et "la lutte contre les nuisances", a détaillé la préfecture. Une soixantaine de fonctionnaires de police devrait y être affectée, a indiqué le préfet du Nord.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information