• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : la délinquance a baissé dans la Zone de Sécurité Prioritaire

Des policiers en patrouille à Lille-sud. / © AFP
Des policiers en patrouille à Lille-sud. / © AFP

Les faits de délinquance générale ont diminué de 7% dans la ZSP de Lille, installée le 25 septembre, a annoncé jeudi le préfet du Nord à l'occasion du lancement de la nouvelle ZSP de Roubaix-Wattrelos-Tourcoing.

Par AFP

"Au bout de trois mois, on a constaté une baisse des chiffres de la délinquance de 7% sur la ZSP de Lille", a déclaré le préfet Dominique Bur, estimant que c'est "un élément encourageant" même s'il "faut être prudent".
Les violences sur les personnes ont ainsi diminué de 7,09% et les atteintes aux biens de 4,31% pour les mois de septembre, octobre et novembre 2012 par rapport à la même période en 2011, selon des chiffres fournis par la préfecture.
Un vaste trafic de stupéfiants avait été démantelé au sein de la ZSP de Lille et dix -neuf personnes interpellées le 23 octobre.

Une nouvelle ZSP à Roubaix-Wattrelos-Tourcoing

"S'agissant de la ZSP de Lille, les résultats sont déjà au rendez-vous et nous ferons en sorte qu'il en aille de même pour la zone de Roubaix-Wattrelos-Tourcoing", s'est réjoui le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre.
"Nous ferons le maximum pour répondre à la désespérance des habitants qui attendent beaucoup des pouvoirs publics. Nous n'avons pas le droit de les décevoir", a-t-il ajouté.
La zone de sécurité prioritaire de Roubaix-Wattrelos-Tourcoing, qui concerne quelque 90.000 habitants, fait partie des 49 nouvelles ZSP annoncées
par le ministère de l'Intérieur et de la Justice le 15 novembre.

Sa mise en place a pour objectifs prioritaires "la lutte contre le trafic de stupéfiants", "la lutte contre les atteintes à l'autorité publique" et "la lutte contre les nuisances", a détaillé la préfecture. Une soixantaine de fonctionnaires de police devrait y être affectée, a indiqué le préfet du Nord.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus