Nord Pas-de-Calais:4 zones de sécurité prioritaire

Après Lille, Roubaix, Wattrelos, Tourcoing et Boulogne-sur-mer sont classées en ZSP par le ministère de l'Intérieur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ministères de l'Intérieur et de la Justice annoncent ce jeudi le lancement de quarante-neuf nouvelles zones de sécurité prioritaires, portant à soixante-quatre le nombre de ZSP en France métropolitaine et en outre-mer.

Promesses de campagne du candidat Hollande, ces zones doivent permettre "dans un esprit de partenariat", selon les deux ministères, de lutter contre la délinquance la plus ancrée dans les quartiers et confrontées à des problèmes d'économie souterraine, cambriolages ou à des trafics.

Quatre ZSP sont situées dans le Nord Pas-de-Calais : Boulogne-sur-Mer (Chemin Vert, Marlborough, Roubaix, Wattrelos, Tourcoing.

En août, 3 quartiers de Lille ont été classés "zones de sécurité prioritaires" (ZSP). Lille Sud, faubourg de Béthune et Moulins ont été choisis par le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.


Afficher ZSP dans le Nord Pas-de-Calais sur une carte plus grande

L'Intérieur et la Chancellerie doivent annoncer conjointement jeudi le lancement de cette "seconde vague" qui s'appuie, selon eux, sur une demande venant "du terrain", via les procureurs et les préfets qui avaient été sollicités afin de faire "remonter les demandes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information