Après Lille, Roubaix, Wattrelos, Tourcoing et Boulogne-sur-mer sont classées en ZSP par le ministère de l'Intérieur.
Les ministères de l'Intérieur et de la Justice annoncent ce jeudi le lancement de quarante-neuf nouvelles zones de sécurité prioritaires, portant à soixante-quatre le nombre de ZSP en France métropolitaine et en outre-mer.
Promesses de campagne du candidat Hollande, ces zones doivent permettre "dans un esprit de partenariat", selon les deux ministères, de lutter contre la délinquance la plus ancrée dans les quartiers et confrontées à des problèmes d'économie souterraine, cambriolages ou à des trafics.
Quatre ZSP sont situées dans le Nord Pas-de-Calais : Boulogne-sur-Mer (Chemin Vert, Marlborough, Roubaix, Wattrelos, Tourcoing.
En août, 3 quartiers de Lille ont été classés "zones de sécurité prioritaires" (ZSP). Lille Sud, faubourg de Béthune et Moulins ont été choisis par le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
Afficher ZSP dans le Nord Pas-de-Calais sur une carte plus grande
L'Intérieur et la Chancellerie doivent annoncer conjointement jeudi le lancement de cette "seconde vague" qui s'appuie, selon eux, sur une demande venant "du terrain", via les procureurs et les préfets qui avaient été sollicités afin de faire "remonter les demandes".