Dans la salle des fêtes archi-comble, les comédiens donnent vie aux témoignages, puis les vidéos sont projetées. C'est sur une idée de Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France, que ce projet un peu fou a vu le jour.
Le spectacle est monté en un temps record. L'équipe fait connaissance début novembre avec 4 grandvillois qui se sont portés volontaires. Leurs témoignages sont recueillis en vidéo, puis chacun est retranscrit au mot près, à la virgule près, au soupir près.
Les textes sont ensuite proposés à deux compagnies professionnelles locales, le Théâtre de l'Orage et la Compagnie Chenevoy, avec qui les tréteaux de France ont choisi de travailler. Le défi est de les mettre en scène sans avoir vu les vidéos ni rencontré les participants.
Un hommage particulier a été rendu à la mémoire de Pierre Gatti, disparu il y a quelques semaines à l'aube de ses 104 ans, et qui s'était porté volontaire avec enthousiasme.
Depuis 5 ans, les Tréteaux de France, centre national de spectacle itinérant, se produisent régulièrement à Grandvilliers. Le prochain rendez-vous sera "Mademoiselle Julie" le 8 février 2013, à 14h et 20h30.