L'ancien ministre de l'Agriculture Philippe Vasseur a été élu vendredi à la présidence de l'organisation professionnelle des Brasseurs de France, lors de son Assemblée générale. Il succède à Gérard Laloi.
Ancien journaliste, Philippe Vasseur a été ministre de 1995 à 1997 dans le gouvernement Juppé. Il est depuis 2011 président de la Chambre de commerce et d'industrie du Nord, importante région brassicole.
La profession "va connaître une année 2013 inédite, aux enjeux considérables" après la hausse de la taxe sur la bière de 160%, a prévenu M. Laloi, lors de l'AG. "On ne sait pas trop quelles conséquences cette taxe va avoir sur le marché" et le comportement du consommateur, a expliqué de son côté Pascal Chevremont, secrétaire général des Brasseurs.
Il est difficile de savoir exactement comment cette hausse va se répercuter sur le prix de vente aux consommateurs. Pour les Brasseurs de France, le demi de pression pourrait passer de 2,60 euros à 3 euros. Mais Bercy a fait d'autres calculs et estime que la hausse se limitera à 5,5 centimes pour 25 cl de bière.
Avec cette taxe, destinée à financer la Sécurité sociale, la profession calcule qu'elle versera 480 millions de taxes en plus, soit 25% de son chiffre d'affaires
(2 milliards).
Les Brasseurs de France représentent 108 brasseries, dont neuf arrivés cette année de tourmente. Le Nord-Pas-de-Calais est la région phare avec 22 brasseries adhérentes. La France compte au total quelque 450 brasseries dont une grande majorité de petites tailles.