Deux jeunes de 20 et 25 ans, originaires de Tourcoing et Lille, ont été inculpés dimanche à Tournai pour le meurtre d'un sexagénaire commis vendredi à Mouscron. Ils l'ont roué de coups et poignardé sans réels motifs.
Les deux hommes, originaires de Tourcoing et de Lille et dont les identités n'ont pas été dévoilées, avaient commencé la soirée de vendredi du côté français de la frontière en buvant de la vodka et en fumant du cannabis, a expliqué Marie-Claude Maertens, procureur à Tournai (ouest de la Belgique) lors d'une conférence de presse.
Ils se sont ensuite rendus à scooter dans la ville belge de Mouscron, de l'autre côté de la frontière, où ils ont sonné, vers minuit, à la porte d'un homme de 63 ans vivant seul qu'ils ne connaissaient pas. Ils sont entrés dans l'appartement du sexagénaire, qui leur a rapidement demandé de partir, selon la même source.
"Je n'ai pas aimé le ton employé"
"Je n'ai pas aimé le ton employé et j'ai vu rouge", a déclaré l'un des deux inculpés à la juge d'instruction, selon le procureur. Les deux jeunes ont alors frappé leur victime à coups de pied, de poing et de casque de moto, essentiellement au visage, avant de lui donner plusieurs coups de couteau et de prendre la fuite.
Ils sont toutefois revenus sur les lieux dans la nuit pour rechercher leur casque, et ils ont été interpellés par la police. Hospitalisée dans un état grave, la victime est décédée dans la nuit. L'autopsie a déterminé que le sexagénaire était mort des suites d'une hémorragie cérébrale très grave et des coups de couteau.
"Les deux inculpés reconnaissent avoir porté les coups. Il n'y a pas eu de vol et ce n'est pas un règlement de compte", a encore précisé la magistrate.