Cet article date de plus de 8 ans

Gérard Depardieu, l'exilé en Belgique, a aussi des soutiens : qui sont-ils ?

Un groupe de "fans" sur Facebook, des personnalités people, des politiques, des habitants de Néchin... Gérard Depardieu n'a pas que des détracteurs. Voici un "recensement" de ces soutiens dans la tempête. 
Sur Facebook, le groupe "Soutien à Gérard Depardieu", créé dimanche 16 décembre, comptait déjà presque déjà 28000 membres ce lundi après-midi. On y lit la phrase suivante : "Tous ensemble, soutenons Gérard dans son combat ! Plus cette page sera connue et plus notre message de soutien aura du poids. Alors n'hésitons plus, disons que nous sommes à 100% avec lui."
Louis Nicollin, président du club de foot de Montpellier a tenu à soutenir son ami : "C'est un ami intime. Il fait ce qu'il veut ! Moi ça me fait rire... Et est-ce que vous avez interrogé quelqu'un quand Alain Delon est parti, quand Guy Forget est parti. Toutes ces stars sont parties, personne n'a rien dit. (...) Allez arrêtons, faut pas donner de leçons. C'est le Général de Gaulle qui a dit que les Français étaient des veaux et Frêche disait qu'il y avait 90% de cons. Et bien il avait raison.

Le réalisateur Claude Lelouch a été plus nuancé sur RTL : «Je trouve ce lynchage honteux. (...) Je voudrais dire à Gérard qu’il a de la chance de payer des impôts, ça veut dire qu’il a du succès et que ses affaires marchent bien. Je rêve de payer toute ma vie beaucoup d’impôts», a-t-il dit.
Tout en affirmant qu’il n’était «pas habilité à faire la morale à qui que ce soit», le cinéaste a estimé que Gérard Depardieu avait «pris un risque énorme avec son capital principal qui est son public (...) Il fait preuve de courage parce que là, il met son capital artistique en jeu».

Didier Barbelivien, chanteur et soutien de Nicolas Sarkozy a aussi apporté son soutien à Gérard Depardieu.
Barbelivien


De nombreux responsables poltiques de droite soutiennent également l'acteur et tentent de lancer le débat sur la fiscalité en France. 
RTL est allé à Néchin demander leur avis aux habitants. d'après ce reportage, ils sont nombreux dans sa nouvelle commune à soutenir l'acteur. ""Il n'a aucun devoir vis-à-vis d'un ministre, ce sont tous ces politiques qui sont minables", dit un habitant. 

La conclusion de ce recensement est signée de l'éditorialiste Guy Birenbaum (Europe 1-Huffington Post), qui demande l'arrêt du "Depardieu bashing", comprenez de l'acharnement sur "Gégé" et suggère à l'acteur de ressortir, pour se défendre, une réplique culte du film "Les Valseuses" : "Te fais pas de souci vieux... Dans la vie tout s'arrange. Y'a jamais de vraie raison de se biler. Ils peuvent pas nous faire un trou au cul, on en a déjà un !"
valseuses


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gérard depardieu people belgique