Gérard Depardieu, l'exilé en Belgique, a aussi des soutiens : qui sont-ils ?

Un groupe de "fans" sur Facebook, des personnalités people, des politiques, des habitants de Néchin... Gérard Depardieu n'a pas que des détracteurs. Voici un "recensement" de ces soutiens dans la tempête. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Des anonymes

Sur Facebook, le groupe "Soutien à Gérard Depardieu", créé dimanche 16 décembre, comptait déjà presque déjà 28000 membres ce lundi après-midi. On y lit la phrase suivante : "Tous ensemble, soutenons Gérard dans son combat ! Plus cette page sera connue et plus notre message de soutien aura du poids. Alors n'hésitons plus, disons que nous sommes à 100% avec lui."
  • Des vedettes "amies"

Louis Nicollin, président du club de foot de Montpellier a tenu à soutenir son ami : "C'est un ami intime. Il fait ce qu'il veut ! Moi ça me fait rire... Et est-ce que vous avez interrogé quelqu'un quand Alain Delon est parti, quand Guy Forget est parti. Toutes ces stars sont parties, personne n'a rien dit. (...) Allez arrêtons, faut pas donner de leçons. C'est le Général de Gaulle qui a dit que les Français étaient des veaux et Frêche disait qu'il y avait 90% de cons. Et bien il avait raison.

Le réalisateur Claude Lelouch a été plus nuancé sur RTL : «Je trouve ce lynchage honteux. (...) Je voudrais dire à Gérard qu’il a de la chance de payer des impôts, ça veut dire qu’il a du succès et que ses affaires marchent bien. Je rêve de payer toute ma vie beaucoup d’impôts», a-t-il dit.
Tout en affirmant qu’il n’était «pas habilité à faire la morale à qui que ce soit», le cinéaste a estimé que Gérard Depardieu avait «pris un risque énorme avec son capital principal qui est son public (...) Il fait preuve de courage parce que là, il met son capital artistique en jeu».

Didier Barbelivien, chanteur et soutien de Nicolas Sarkozy a aussi apporté son soutien à Gérard Depardieu.


  • Des politiques (de droite)

De nombreux responsables poltiques de droite soutiennent également l'acteur et tentent de lancer le débat sur la fiscalité en France. 
  • Des habitants de Néchin

RTL est allé à Néchin demander leur avis aux habitants. d'après ce reportage, ils sont nombreux dans sa nouvelle commune à soutenir l'acteur. ""Il n'a aucun devoir vis-à-vis d'un ministre, ce sont tous ces politiques qui sont minables", dit un habitant. 

La conclusion de ce recensement est signée de l'éditorialiste Guy Birenbaum (Europe 1-Huffington Post), qui demande l'arrêt du "Depardieu bashing", comprenez de l'acharnement sur "Gégé" et suggère à l'acteur de ressortir, pour se défendre, une réplique culte du film "Les Valseuses" : "Te fais pas de souci vieux... Dans la vie tout s'arrange. Y'a jamais de vraie raison de se biler. Ils peuvent pas nous faire un trou au cul, on en a déjà un !"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information