Entrée prisée des repas de fête, la Lucullus est née il y a 82 ans de l'imagination d'un restaurateur de Valenciennes. Elle se présente comme un mille feuilles de langue de boeuf et de foie gras.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a un siècle à Valenciennes, la langue de bœuf fumée faisait partie des mets de choix, réservés aux cérémonies.
En 1930, Edmond Laudouar, restaurateur, eut  l'idée eut l'idée d'en faire un plat plus raffiné encore en lui ajoutant du foie gras de canard, selon un habile empilement de fines tranches de l'un et de l'autre.
Il baptisa sa création Lucullus, du nom de ce fameux général romain réputé pour ses somptueux festins et son goût pour l'innovation.

Reportage de Frédérique Hénaut et Jean-Marc Vasco
Aujourd'hui, la Lucullus a gardé son prestige...et son caractère local. Elle reste peu connue hors des frontières régionales.
A Valenciennes en revanche, son aura gastronomique est intacte. Dans notre reportage, nous sommes allés rencontrer des membres de sa confrérie (ici une interview réalisée par le magazine Historia), et le leader de sa production, à Marly. Tous défendent ce met gourmand, subtile alliance du robuste et du délicat, selon les amateurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information