Connaissez-vous les secrets de la coquille de Noël ?

C'est une des traditions de Noël en Nord Pas-de-Calais : la coquille. Une sorte de brioche à la forme particulière, fabriquée par les boulangers en décembre. En voici la recette...

Plus de beurre, plus de sucre, plus de... tout. Voilà le secret tout simple de la coquille de Noël. Une brioche "enrichie", moins recommandée pour les régimes mais plus gourmande. 

Traditionnellement, les boulangers-pâtissiers la fabriquent au moment de Noël. Sa croûte est marron, et la mie est jaune et moelleuse. On en trouve aux raisins, au sucre et au sucre-raisins
Cette tradition du Nord Pas-de-Calais remonterait au moins au XVIème siècle. Un document de 1579 indique : "On jeta du haut du beffroy des petits gâteaux en forme de coquille au peuple".

Les paroles du "P'tit Quinquin" évoquent la coquille de Noël :
"Alors serr'tes yeux, dors, min bonhomme
J'vas dire eun'prière à p'tit Jésus...
...Pour qu'y t'apporte eunn'coquille
Avec du chirop d'tin minton..."

Autrefois, les enfants trouvaient, en se réveillant le jour de Noël, une coquille et une orange dans leurs sabots placés près de la cheminée. Désormais, c'est plutôt dans les écoles qu'on offre (souvent via la mairie) une coquille à tous les enfants. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité